Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Cette perte de la Foi est-elle mono-générationnelle ?
par Scrutator Sapientiæ 2014-05-02 12:36:42
Imprimer Imprimer

Bonjour et merci, Pétrarque.

1. Cette perte de la Foi surnaturelle et théologale, ou plutôt ce grand remplacement de la Foi en Dieu, Père, Fils, Esprit, par la "foi" en "l'Homme", est-elle mono-générationnelle ?

C'est tout l'enjeu du pontificat actuel : va-t-on ou non renouer, sous une forme différente, avec la priorisation de la foi en l'Homme qui a été la marque de fabrique de toute une génération, sinon de tout un pontificat ?

2. En d'autres termes, plus incisifs, le périphérisme bergoglien va-t-il être le continuateur du personnalisme montinien ?

En ce qui me concerne, il y a autant de scepticisme sur le bien-fondé que de vigilance sur le contenu de ce périphérisme.

A l'un et à l'autre j'oppose volontiers une approche beaucoup plus substantialiste, au sein de laquelle la question de la spiritualité et la question de la subjectivité sont reliées, et prioritairement ouvertes, vis-à-vis de la part de normativité et d'objectivité présentes dans la Foi, l'Espérance, la Charité.

Bonne journée et à bientôt.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Il n'y aurait pas de génération Paul VI ? par Athanase  (2014-04-30 09:46:58)
      Elle est allée à Lisbonne, au stade de la Luz. par Scrutator Sapientiæ  (2014-05-01 09:31:28)
      Lisez donc les réactions des lecteurs sur le site de La Croix... par Scrutator Sapientiæ  (2014-05-01 14:38:54)
          Parfaite analyse par Aigle  (2014-05-01 20:36:41)
              Une bonne remarque chez les lecteurs de l'article par Athanase  (2014-05-02 10:37:49)
      La génération Paul VI... par Pétrarque  (2014-05-02 12:18:28)
          Cette perte de la Foi est-elle mono-générationnelle ? par Scrutator Sapientiæ  (2014-05-02 12:36:42)
      Quasi officiel par Adso  (2014-05-06 14:48:48)
      Plus "éventuelle"... Paul VI béatifié en octobre. par Athanasios D.  (2014-05-06 14:54:51)
          "Paul la pilule" par Rémi  (2014-05-06 19:50:49)


12 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]