Soutenez le Bon Pelican !
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un intéressant témoignage de ce prêtre
par CMdelaRocca 2014-04-10 08:39:41
Imprimer Imprimer


Portrait du prêtre d'après-Concile:
Dans une vidéo mise en ligne sur Internet par DICI ici, l'abbé Yannick Escher dresse le portrait du prêtre d'après-Concile. A travers ce portrait il est loisible de reconnaître le portrait de ce prêtre, dont la vie de paroisse n'était plus tenable dès lors qu'il avait regardé vers la Tradition, vers la Fraternité Saint Pie X.
Le prêtre d'après-Concile est une victime. Il arrive seul dans une paroisse et il se retrouve seul au milieu de ruines : "personne au catéchisme, des têtes grises, des églises dans un pas trop bon état". Comme cela se fait-il ?
.../... En plus de se retrouver seul au milieu de ruines, le prêtre d'après-Concile se retrouve désarmé, parce que le cursus académique qu'il a suivi est d'une qualité médiocre.
Au lieu de lui enseigner la philosophie de Saint Thomas qui doit lui permettre de comprendre la théologie, on lui enseigne l'histoire de la philosophie et la philosophie de la pensée moderne... Au lieu d'étudier les dogmes on lui en enseigne l'histoire... Quant à l'enseignement de l'histoire de l'Eglise il est tout au plus du niveau de la dernière année de lycée...
On préfère lui enseigner la pastorale, l'homélitique, la pédagogie religieuse, qui pourraient s'apprendre sur le terrain ou, à la rigueur, en fin de cursus.
En outre on lui enseigne que tout commence avec le Concile. L'abbé Escher raconte que le prêtre qui lui donnait le cours de théologie pastorale à l'Université de Fribourg est venu un jour avec un carton sous le bras. Pour illustrer ce qu'était l'Eglise avant le Concile il a montré à ses étudiants le recto de ce carton sur lequel était dessinée une pyramide. Au verso, un cercle était censé représenter l'Eglise actuelle... C'était en 2e ou 3e année...
Plus en détails ici:
"Semper longius in officium et ardorem"


  Envoyer ce message à un ami


 Splendeurs du Trésor de Saint-Maurice exposées au Louvre par CMdelaRocca  (2014-04-10 08:07:22)
      A propos de Saint Maurice par Aigle  (2014-04-10 08:20:59)
          Un intéressant témoignage de ce prêtre par CMdelaRocca  (2014-04-10 08:39:41)
      un bon point ! par petitClerc  (2014-04-10 10:45:36)


31 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]