Site dédié à sainte Philomène
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Splendeurs du Trésor de Saint-Maurice exposées au Louvre
par CMdelaRocca 2014-04-10 08:07:22
Imprimer Imprimer

L’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune dans le Valais suisse fêtera en septembre 2014 ses mille cinq cents ans d’existence. À l’occasion de cet anniversaire exceptionnel, pendant les travaux de rénovation du trésor de l’abbaye, la communauté de chanoines a accepté de présenter au Louvre les pièces majeures d’un trésor qui a miraculeusement traversé les siècles et les épreuves.
<br />
Après l'exposition de plusieurs objets du Trésor les 1er et 2 mars à la cathédrale de Notre-Dame de Paris, c'est le Musée du Louvre qui accueille les pièces majeures d'orfèvrerie en provenance du monastère valaisan depuis le 14 mars jusqu'au 16 juin 2014.
<br />
L’exposition retrace l’histoire de l’abbaye et la constitution de son trésor, évoquant le passé romain d’Agaune et sa christianisation. L’abbaye bénéficie de la protection de personnages de très haut rang au haut Moyen Âge. Des chefs-d’oeuvre de l’orfèvrerie mérovingienne et carolingienne tels que le magnifique vase de sardoine dit de saint Martin, le coffret reliquaire du prêtre Teudéric ou l’aiguière « de Charlemagne », sans équivalent en France, célèbrent la mémoire de saint Maurice, martyrisé avec sa légion thébaine à Agaune. Vénérés par la maison de Savoie, comme en témoigne le chef reliquaire de saint Candide, saint Maurice et ses compagnons le seront aussi par saint Louis. Reliquaires, tissus précieux, manuscrits et archives évoquent les richesses spirituelles d’une communauté qui, avec ses mille cinq cents ans de présence continue sur ce site, est la plus ancienne d’Occident.
<br />

<br />

<br />

<br />

<br />

<br />

<br />


  Envoyer ce message à un ami


 Splendeurs du Trésor de Saint-Maurice exposées au Louvre par CMdelaRocca  (2014-04-10 08:07:22)
      A propos de Saint Maurice par Aigle  (2014-04-10 08:20:59)
          Un intéressant témoignage de ce prêtre par CMdelaRocca  (2014-04-10 08:39:41)
      un bon point ! par petitClerc  (2014-04-10 10:45:36)


42 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]