Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Avis personnel (et partagé) de Riposte Catholique ?
par zejack 2014-02-18 14:42:25
Imprimer Imprimer

Cette phrase « monseigneur Arthur Roche, de nationalité britannique, a rappelé que la constitution Sacrosantum Concilium (1963), qui contient les volontés du concile Vatican II au sujet de la liturgie, ne s'oppose nullement au rite de saint Pie V. » n'apparaît pas dans l'article en anglais. Peut-être lors de l'interview ?

Maintenant Sacrosanctum Concilium en 1963 était loin d'imaginer qu'il y aurait deux formes du rite romain (ordinaire et extraordinaire selon la définition de 2007) et qu'il faudrait les asseoir pacifiquement l'une à côté de l'autre...

Une autre source :
http://marklambert.blogspot.co.uk/2014/02/archbishop-roche-comments-on-resurgence.html

_______________________________
De même, à moins que cela fasse partie de la conférence de Mgr Roche, il semble que Riposte Catholique donne son avis personnel quand il dit :

« La forme extraordinaire du rite romain est donc plus fidèle aux voeux du Concile Vatican II que la forme ordinaire, telle qu'elle est actuellement célébrée dans la majorité des paroisses de France. »

Même si on est peut être largement d'accord avec eux.

Cette fidélité à Vatican II s'exprime entre autres par deux points précis de S.C. que sont le latin et le chant grégorien : largement acceptés par les paroisses de la forme extraordinaire et largement ignorés par les paroisses de la forme ordinaire. J'appelle ça un 'grand mystère' parce que je n'arrive pas à l'expliquer. Il y a quelques années j'ai essayé de promouvoir le latin et le chant grégorien dans ma paroisse Novus Ordo en citant les textes de Sacrosanctum Concilium et même l'Instruction Générale du Missel Romain... j'avais l'impression de lever un lièvre, générer un embarras qu'on veut éviter. Bon je n'ai pas forcément le talent de conviction et j'étais pressé... Je venais de commencer un cours de chant grégorien et fallait que je me fasse les dents.
... J'ai rapidement migré vers une paroisse de forme extraordinaire et effectivement c'est fascinant de considérer que sur ces deux points précis (latin et chant grégorien) la messe "tridentine" respecte scrupuleusement les volontés de Vatican II. Allez comprendre...

____________________________
L'article de Mark Lambert cite un texte de Dr. Joseph Shaw de la Latin Mass Society sur la préservation du rite : http://www.lmschairman.org/2014/02/vatican-ii-on-liturgical-preservation.html Dr. = docteur en philosophie à Oxford.
En gros il explique qu'on ne peut pas "préserver" quelque chose (le latin) en l'abolissant et que si on veut être fidèle à Vatican II on se doit d'aller écouter la messe en latin, ce qui est presque impossible dans la forme ordinaire alors on se replie sur la forme extraordinaire.
Et tout le reste qui aurait dû être préservé mais a disparu : la musique sacrée et le chant grégorien, la Septuagésime, les prières au pied de l'autel, les prières de l'Offertoire, etc.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La forme extraordinaire du rite romain est plus fidèle au Concile que la forme  [...] par jejomau  (2014-02-18 12:18:06)
      Mais où est ça? par New Catholic  (2014-02-18 13:00:58)
          Vous avez raison. par Yves Daoudal  (2014-02-18 14:28:52)
          Avis personnel (et partagé) de Riposte Catholique ? par zejack  (2014-02-18 14:42:25)


197 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]