Bonsoir et merci, Sénéchal.
A votre argument j'ajoute celui-ci : le Coran n'est pas le seul fondement livresque de la totalité de la "foi" de tous les musulmans.
Je pense ici aux innombrables hadiths.
Mais par ailleurs, une recherche rapide, sur internet, nous apprend que, pour certains musulmans,
- le Coran est l'unique source de la "foi" musulmane,
- le Coran nous met en garde contre les hadiths,
- les hadiths sont condamnés par le Coran.
Les hommes d'Eglise candides ou complaisants, face à l'Islam, sont-ils vraiment capables et désireux d'accueillir
- les témoignages de musulmans convertis, comme celui de Joseph FADELLE,
- la complexité, la diversité, les contradictions ou divergences, inhérentes à l'Islam ?
Il me semble que la réponse est dans la question, parce que, comme je l'ai déjà écrit (mais ce n'est évidemment pas parce que je l'ai déjà écrit que c'est vrai...), nous sommes en présence d'une idéologie, qui fonctionne à la distorsion cognitive volontaire, à la restriction mentale sélective permanente, et qui attribue les meilleures intentions du monde à la religion séculière, au système de pensée et d'action, qu'elle a décidé de ne pas combattre, ou auquel elle a décidé de se soumettre.
Je pense ici au parcours singulier, et à cette phrase singulière, de Philippe HERZOG, compte tenu de ce qu'il a été, et de ce qu'il est devenu : " L’Europe a agi sur lui comme une thérapie. « Elle m’a permis de retrouver une utopie », assure-t-il. "
Je n'en tire aucune conclusion définitive, qui aurait une validité universelle, mais j'y vois une preuve du fait qu'il est "parfois" plus facile de passer d'une religion séculière à une autre que d'une religion séculière que de s'en libérer ou de s'en prémunir.
Bonne nuit et à bientôt.
Scrutator.
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