la commission théologique internationale contredirait alors Evangelii Gaudium par jejomau 2014-01-24 15:17:01 |
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Sur ce LIEN on apprend que la commission théologique internationale s'exprime sur Dieu Trinité.
le document ne sort toujours pas en Français dans son intégralité mais voilà ce que dit Sandro Magister :
La commission théologique internationale, instituée après le concile Vatican II, est une émanation de la congrégation pour la doctrine de la foi. Elle est présidée par le préfet de celle-ci et est composée de trente théologiens et théologiennes provenant de divers pays, qui sont nommés par le pape "ad quinquennium".
Il est fait grief aux musulmans – avec l’appui des faits – de "l’injonction donnée par Mahomet de répandre la foi en ayant recours à l’épée". Ce point avait déjà été dénoncé par l'empereur Manuel II Paléologue dans son dialogue avec un sage persan, dialogue que Benoît XVI a fait connaître au monde entier à l’occasion de son discours prononcé à Ratisbonne le 12 septembre 2006. Et il est curieux de constater que, le jour même de la publication du document des trente théologiens, le site d’informations en ligne Huffington Post publiait un texte de 36 pages rédigé par Khalid Sheikh Mohammed, le "cerveau" de la destruction des Tours Jumelles, détenu à Guantanamo. Il cite Benoît XVI, mais pour nier que le Coran légitime l'utilisation de la force en tant que moyen de conversion religieuse, et il justifie l'attentat du 11 septembre 2001 comme étant une révolte exclusivement politique des opprimés contre l'oppresseur
Toutefois les chrétiens sont le principal ennemi qu’il faut abattre, dans le cadre de la polémique antireligieuse actuelle. Et c’est là que le document met en jeu les concepts d’hérésie et de dogme.
Le seul fait de penser – affirme-t-il – que la vision chrétienne associe la foi et la violence est une hérésie très grave. En revanche un dogme irrévocable est que "le Fils, dans son amour pour le Père, attire la violence sur lui-même, épargnant ainsi amis et ennemis, autrement dit l’humanité tout entière", et donc, par la mort ignominieuse qu’il affronte et dont il triomphe, "il anéantit en un seul acte le pouvoir du péché et la justification de la violence".
Le document, riche en arguments, est efficace à la fois dans sa "pars destruens", où il révèle l'inconsistance de la condamnation moderne des monothéismes, et dans sa "pars construens", où il met en évidence la nature trinitaire du christianisme, qui distingue celui-ci des autres monothéismes
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