Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les langues du pape...
par New Catholic 2014-01-11 22:14:17
Imprimer Imprimer

...sont ses langues d'enfance, l'espagnol en premier place, et l'italien (c'est a dire, le toscan; et un peu du piémontais). C'est possible que, dans son petit séjour en Allemagne aux années 1980 il ait eu appris un peu d'allemand, mais improbable.

Sa connaissance de l'italien et de l'espagnol n'est pas du tout une assurance de sa compréhension fluide ou courante du français. Pour un autre example, il certainement comprend le portugais, une langue beaucoup plus proche de son espagnol, et il peut le prononcer, comme on a vu dans sa visite à Rio (il peut prononcer l'anglais aussi, comme on a vu en vidéo...), mais on ne peut pas non plus dire qu'il "parle portugais" ou que le portugais est "une de ses langues"...

Nos sources de Buenos Aires, qui ont toujours été 100% fiables, nous ont assuré de ces informations plusieurs fois, et c'est bien ce qu'on voit et écoute dans ses interventions régulières - et, bien, le Cardinal Bergoglio et sa personnalité avaient toujours été une obsession pour nous beaucoup avant son éléction.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Et le gagnant du concours sur le Vatican et le Saint-Siège est.... par Christophe Dickès  (2014-01-11 18:17:11)
      Bravo par Rémi  (2014-01-11 18:29:03)
      Il serait juge et partie par Ritter  (2014-01-11 18:39:41)
      Néanmoins... par New Catholic  (2014-01-11 18:46:26)
          Vous voudriez dire cher Dickès par Jean-Paul PARFU  (2014-01-11 19:12:21)
          Langue française par Christophe Dickès  (2014-01-11 20:48:07)
              Les langues du pape... par New Catholic  (2014-01-11 22:14:17)
      Félicitations...! par Jipé  (2014-01-11 19:27:18)
          Toutes mes félicitations à vous Meneau par Castille  (2014-01-13 17:19:15)
      Ces quelques fleurs... par Paterculus  (2014-01-11 19:53:38)
      Bravo en effet par Nemo  (2014-01-11 22:50:31)
      Bravo, Meneau, par le torrentiel  (2014-01-13 06:44:24)
      Wow ! par Meneau  (2014-01-13 16:45:46)
          Bravo ! par Lycobates  (2014-01-13 16:51:25)
          Alors Joyeux Noël cher Meneau par Christophe Dickès  (2014-01-13 21:50:36)
              Bien reçu ! par Meneau  (2014-02-06 13:45:18)
          Grand mérite cependant par Jacques  (2014-01-14 07:37:17)
          Vous aussi ... par Cath...o  (2014-01-14 08:11:21)


131 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]