aria fritta par Lycobates 2013-12-16 15:13:55 |
|
Imprimer |
Ce texte est d’abord un long bavardage inouï, absolument creux, ce qui saute aux yeux quand on essaie d’en traduire un paragraphe dans une langue précise, comme le latin, qui ne fait aucune concession à l’art du pipeau.
Prenons le n° 87, par exemple :
De nos jours, alors que les réseaux et les instruments de la communication humaine ont atteint un niveau de développement inédit, nous ressentons la nécessité de découvrir et de transmettre la “mystique” de vivre ensemble, de se mélanger, de se rencontrer, de se prendre dans les bras, de se soutenir, de participer à cette marée un peu chaotique qui peut se transformer en une véritable expérience de fraternité, en une caravane solidaire, en un saint pèlerinage. Ainsi, les plus grandes possibilités de communication se transformeront en plus grandes possibilités de rencontre et de solidarité entre tous. Si nous pouvions suivre ce chemin, ce serait une très bonne chose, très régénératrice, très libératrice, très génératrice d’espérance ! Sortir de soi-même pour s’unir aux autres fait du bien. S’enfermer sur soi-même signifie goûter au venin amer de l’immanence, et en tout choix égoïste que nous faisons, l’humanité aura le dessous.
Nostra quidem aetate, cum mirum in modum creverint inter homines vincula atque inter se communicandi instrumenta, reperiendum nobis atque tradendum videtur arcanum illud una vivendi, inter se commiscendi, conveniendi, amplectendi, subveniendi, participandi illud rerum flumen parum compositum, quo veri nominis evadat fraternitas, itinerantium sodalitas, sacra peregrinatio.
Itaque quo expeditior inter se communicandi praebebitur facultas, eo maior fiet facultas inter omnes conveniendi atque invicem iuvandi. Hac via si liceat uti, perquam bona consequatur res, quae maxime animum addat, liberum reddat, spem gignat. Si quis ex se ipso egreditur ut aliis sese coniungat, melius inde se habebit; sin autem in se ipso manet reclusus, amarum gustabit solitudinis venenum, et quotiens solis nobis quidquam elegerimus, totiens patietur damnum humanitas.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|