Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les deux ambiguités de la Fraternité St Pierre
par Jean-Paul PARFU 2013-11-27 14:08:21
Imprimer Imprimer

Les deux ambiguités de la Fraternité St Pierre apparaissent clairement dans cet entretien.

1ère ambiguité :

Depuis l'origine, la Fraternité St Pierre laisse croire, et s'auto-persuade elle-même d'une certaine façon, que tout ce qu'elle obtient, elle l'obtient par sa juste compréhension des choses, une attitude du juste milieu en quelque sorte : d'un côté, certes, on est traditionaliste, mais d''un autre côté, on est fidèle au Pape. Ce que l'abbé Ribeton traduit par : "tradition, romanité, thomisme". Ce qui signifie qu'à la Fraternité St Pierre, on est raisonnable, on n'est pas des extrémistes, ... contrairement à d'autres ... ; suivez mon regard !

Or, la Fraternité St Pierre n'aurait rien obtenu à l'origine et n'obtiendrait rien non plus aujourd'hui, sans l'existence de la FSSPX et la pression qu'elle exerce sur les autorités vaticanes et qui obligent ces dernières, notamment par tactique, à tolérer l'existence d'instituts comme la Fraternité St Pierre !

2ème ambiguité :

Vous n'entendrez jamais, en tout cas publiquement, un responsable ou un prêtre de la Fraternité St Pierre s'exprimer sur ce qui se dit ou se fait à Rome, si ce n'est, bien entendu, pour en dire du bien. Même si cette attitude est également tactique, tout le monde sent bien, au moins que c'est curieux, que c'est bizarre.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 PRESENT : Entretien avec M. l’abbé Ribeton, supérieur du district de France par XA  (2013-11-27 13:26:56)
      Les deux ambiguités de la Fraternité St Pierre par Jean-Paul PARFU  (2013-11-27 14:08:21)
          Bizarre, bizarre par Sénéchal  (2013-11-27 14:33:08)
          Le grincheux de service ! par Lamy  (2013-11-27 16:00:50)
              Gardez votre sang froid l'ami ! par Jean-Paul PARFU  (2013-11-27 16:22:59)
                  Dans ce cas ... par Lamy  (2013-11-27 17:06:07)
          Comment vivre avec ses culpabilités ? par XA  (2013-11-27 16:33:38)
          Idée reçue par Nemo  (2013-11-27 19:44:16)
              Certes mais ... par Lamy  (2013-11-28 11:03:42)
                  Je ne vois pas... par Nemo  (2013-11-28 12:49:37)
                      Je ne vous vise pas ! par Lamy  (2013-11-28 13:42:38)
          A nuancer par Ennemond  (2013-11-27 20:36:42)
          peut etre mais par Aigle  (2013-11-27 21:16:04)
      La visite de Mgr l'évêque d'Augsburg par CMdelaRocca  (2013-11-27 15:12:40)
          Les 3 liens, pour future référence par zejack  (2013-11-28 14:54:18)


241 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]