Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Kyrie de la messe XVII
par Fennec 2013-11-25 11:09:24
Imprimer Imprimer

Ce que vous dites sur ces 2 Kyrie est tout-à-fait vrai, leur différence modale est très caractéristique...

En accord sur le principe, nous différons toutefois sur l'application :
j'ai pris l'habitude de faire chanter le 1er (mineur et solennel) à presque tous les dimanches de l'Avent comme du Carême, en réservant le 2nd (majeur et joyeux) aux seuls dimanches de "Gaudete" pour l'Avent et de "Laetare" pour le Carême...

Chacun fait bien un peu ce qu'il veut, mais comme vous le dites, les petits détails ne sont pas à négliger...


Quant à la messe royale de Du Mont, sans vouloir créer une grosse polémique, je ne suis pas emballé ! On sent trop que çà n'est pas du grégorien originel, "pur" si j'ose dire ; je la ressens comme une sorte de pastiche de 1er mode, exagérant la corde de la sensibilité, ce que ne fait jamais le "vrai" grégorien.
D'un autre côté, je reconnais qu'elle a une certaine allure, mais si elle est chantée... en polyphonie, et bien rythmée ! D'ailleurs, si quelqu'un peut me procurer les partitions de cet arrangement à plusieurs voix, je suis preneur.

Bonne journée.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Kyriale des Messes de Noël ? par Rémi  (2013-11-23 11:38:03)
      Kyriale VIII sans fioriture par zejack  (2013-11-23 16:33:18)
          Eh bien merci par Rémi  (2013-11-23 21:24:18)
              Les habitudes par Nemo  (2013-11-24 17:45:22)
                  La messe VIII , dite des anges.. par Minger  (2013-11-24 19:22:29)
                      Les messes de Henri Thiers du Mont par Nemo  (2013-11-24 20:17:15)
                          Où peut-on trouver ces messes ? par Candidus  (2013-11-24 23:39:27)
                              Ici par exemple par zejack  (2013-11-24 23:53:43)
                                  Merci par Candidus  (2013-11-25 00:15:49)
                          Il n'y a pas que Solesmes et Dumont par Nemo  (2013-11-25 19:25:48)
                              Merci encore et une autre question par Rémi  (2013-11-26 18:14:25)
                  Je me suis souvent demandé par Meneau  (2013-11-24 20:45:01)
                      les sous-titres sont indicatifs par Chouette  (2013-11-25 17:38:42)
                          Et la messe des anges ? par Nemo  (2013-11-25 19:30:36)
                      Je reviens sur les indications de Solesmes par Nemo  (2013-11-27 19:51:46)
              Cher M. Rémi par zejack  (2013-11-24 20:34:45)
      Les Kyriale que nous chantons par zejack  (2013-11-24 21:32:49)
          Juste une petite remarque pour le kyrie de la messe XVII : par Minger  (2013-11-25 10:02:32)
              Kyrie de la messe XVII par Fennec  (2013-11-25 11:09:24)
                  Parfait... par Minger  (2013-11-25 12:03:15)
                      Je donne ma langue au chat... par Minger  (2013-11-25 12:36:11)
                          Merci pour le lien... par Fennec  (2013-11-25 12:44:01)
                  Il y en a trois... par Yves Daoudal  (2013-11-25 15:57:09)
                      Exact par zejack  (2013-11-25 19:25:18)
                  Polémiquons par Nemo  (2013-11-25 19:16:40)
                      Non , surtout pas de polémique .. par Minger  (2013-11-26 09:10:21)
                          J'ai oublié ... par Minger  (2013-11-26 09:36:51)
                          Je ne comprends rien à votre message par Nemo  (2013-11-26 10:35:35)
                              merci pour votre lien par Pline  (2013-11-26 10:45:04)
                                  Je crois par Nemo  (2013-11-26 10:57:49)
                                      Il ne chantait pas mal par Lycobates  (2013-11-26 11:21:15)
                              Juste quelques petites précisions.. par Minger  (2013-11-26 13:01:42)


173 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]