Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Une miséricorde pour conduire à l'autre
par Johanis 2013-10-28 12:32:13
Imprimer Imprimer

Le Christ est allé jusqu'à interdire qu'on annonce la vérité le concernant; il interdisait qu'on annonce qu'il était le messie; quand à son mystère de filiation divine, la vérité la plus importante, il n'en parlait que de façon voilée dans ses prédications publiques; pourtant assurément pour lui c'étaient des points "non négociables" et "non escamotables". Pour lui encore la miséricorde qu'il était venue apporter c'était la miséricorde intégrale, le salut éternel, et la misère fondamentale était le péché; pourtant le nombre de fois où il est allé au devant d'une misère spirituelle est bien moindre que le nombre de fois où il a a guéri des malades. A travers ces guérisons physiques pourtant il voulait conduire à la guérison spirituelle (mais combien a-t-il réussi à conduire jusque là?).
Si proclamer la vérité et y faire accéder les hommes était la même chose, il n'y aurait qu'un seul registre de parole et de geste dans l'Eglise. L'Eglise comme le Christ ne confond pas proclamer la Vérité et y conduire les hommes.

Je vois au moins trois registres de paroles pour l'Eglise :
- lorsqu'elle s'adresse à ceux qui croient au Christ et qu'elle est gardienne de la foi
- lorsqu'elle s'adresse à des incroyants pour remplir sa mission d'évangélisation ; alors elle doit entrer en communication avec eux et chercher à ouvrir leur âme en les rejoignant dans leurs plus grandes préoccupations pour les conduire plus loin.
- lorsqu'elle témoigne de la vérité sur l'homme accessible à sa raison et à sa conscience (les deux pourtant étant obscurcies).

La tentation de beaucoup de "tradis" est d'ignorer qu'il y a un registre de l'évangélisation des incroyants où la marge est grande entre annoncer la vérité intégrale et y conduire, et que si l'Eglise n'a pas souci de conduire les hommes vers la Vérité en entrant en communication avec eux là où ils en sont elle trahit sa mission. Il y a une loi de progressivité dans le cheminement vers la foi, car les illuminations fulgurantes existent mais ne sont pas le cas courant. Ce n'est pas une trahison de la vérité de ne pas mettre d'abord en avant ce qui est subjectivement plus difficile à accepter (la position de l'Eglise sur le divorce par exemple), et qui s'il est mis en avant va créer un obstacle au cheminement. Ignorer cette loi de progressivité c'est manquer de miséricorde spirituelle, celle qui vise au salut des hommes. Parfois on doit dire une vérité qui brusque, d'autres fois on ne doit pas encore la dire.
Bien sûr à l'opposé beaucoup confondent entrer en communication avec les personnes dans leurs préoccupations et adopter leur vision très tronquée.

Mais s'adresser à tous, comme c'est le cas par les media publics, sur le registre de l'évangélisation des incroyants me semble une (grave) erreur ; car pour le coup cela blesse l'exigence de vérité à laquelle ont droit ceux qui peuvent la recevoir, et c'est présenter comme parole d'Eglise universelle ce qui doit rester parole d'un pasteur à une brebis particulière.


Cordialement,

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Les deux discours conflictuels de Rome. par Johanis  (2013-10-27 22:09:11)
      Deux précisions sur la miséricorde et les points non négociables. par Scrutator Sapientiæ  (2013-10-28 08:27:11)
          miséricorde spirituelle en conflit avec la foi ? par jejomau  (2013-10-28 08:34:03)
          Une miséricorde pour conduire à l'autre par Johanis  (2013-10-28 12:32:13)
              relire Mgr lefebvre sur ce qu'il pensait du Concile par jejomau  (2013-10-28 13:33:31)
                  Merci par Johanis  (2013-10-28 20:13:55)


228 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]