La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les deux discours conflictuels de Rome.
par Johanis 2013-10-27 22:09:11
Imprimer Imprimer

Un article intéressant d'Isabelle de Gaulmin, à propos de ce qui semble un grand écart entre ce qu'a dit le pape et le texte du Mgr Müller sur les divorcés-remariés :
http://religion-gaulmyn.blogs.la-croix.com/quand-rome-hesite-entre-pastorale-et-magistere/2013/10/24/
Car elle souligne le problème créé par le contexte hyper médiatique. Selon elle le premier et plus proche pasteur de la plupart des personnes est le pape; et elle a peut-être bien raison. Mais une approche pastorale des personnes loin du Christ et de l'Eglise,qui doit prendre en compte le point où en est la personne, le (petit) éclairage qu'on peut espérer lui apporter est-elle dans la possibilité du pape qui doit rester "norme" d'une doctrine intégralement professée, et dont la proximité avec les individus reste artificielle car virtuelle ?
Le pape a souligné le problème du contexte c'est-à-dire de la prise en compte de la ou des personnes à qui on s'adresse; or dans la mesure où les paroles du pape sont répercutées par les media chacun les prend comme s'adressant à lui, les interlocuteurs ne sont pas triés. Si un échange avec un journaliste est publié dans un grand journal et même par les organes de presse du Vatican on ne peut plus dire qu'ils s'adressent à ce journaliste, qui se trouve dans un état d'esprit très éloigné de la foi dont il faut tenir compte.
En outre l'approche pastorale ne doit pas sembler contredire l'approche enseignante.
Dernière remarque : le pape a donné un plein accord à la publicaation du texte de Mgr Müller dont le contenu semble si loin des orientations qu'il exprime par ailleurs ; la journaliste écrit :
" contradictions
Ainsi, lorsque le préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi explique qu’avec ce qui est « objectivement un faux appel à la miséricorde, on court de plus le risque d’une banalisation de l’image de Dieu, selon laquelle Dieu ne pourrait rien faire d’autre que pardonner ». Ou encore lorsqu’il oppose la conscience des fidèles à l’obéissance au magistère, on peut trouver une certaine contradiction avec les propos du pape, sur ce sujet, dans un entretien avec l’éditorialiste italien Eugenio Scalfari."
Assurément "Rome", et le pape François en premier lieu ne pourra pas rester dans une situation en réalité intenable, et à mon avis va devoir se rendre compte que sa parole doit rester magistérielle.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Les deux discours conflictuels de Rome. par Johanis  (2013-10-27 22:09:11)
      Deux précisions sur la miséricorde et les points non négociables. par Scrutator Sapientiæ  (2013-10-28 08:27:11)
          miséricorde spirituelle en conflit avec la foi ? par jejomau  (2013-10-28 08:34:03)
          Une miséricorde pour conduire à l'autre par Johanis  (2013-10-28 12:32:13)
              relire Mgr lefebvre sur ce qu'il pensait du Concile par jejomau  (2013-10-28 13:33:31)
                  Merci par Johanis  (2013-10-28 20:13:55)


99 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]