Sur Louis Chardon par Sombreval 2013-10-08 13:28:20 |
|
Imprimer |
Dans la revue Esprit et Vie, une soeur Clarisse, tout en saluant le chef-d'oeuvre de Chardon, exprime le "malaise" que ne peut manquer de susciter cette théologie de la Croix. Elle écrit :
" Pour que sa lecture soit profitable, il faut dépasser le malaise éprouvé dans le premier entretien où l'humanité du Christ n'est présentée que dans un état souffrant, « une inclination à la croix » depuis le premier instant de sa conception jusque par-delà sa mort pour satisfaire à « la colère de la justice de Dieu ». On ne peut le suivre sur ce terrain, du moins dans la formulation héritière d'une certaine « théologie de la croix » qui mènera jusqu'au dolorisme du XIXe siècle."
Tout est dit.
Lien
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|