Voulez-vous soutenir le Forum Catholique ?
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

ce pape est-il moderniste ?
par jejomau 2013-09-20 14:52:52
Imprimer Imprimer

Il y a de curieux signaux qui se font jour et qui ne manquent pas d'interpeller.

Dans CHIESA auquel vous faites allusion, François I° aborde le dépôt de la Foi avec Saint Vincent de Lérins. Il essaye de montrer que la Tradition (le dépôt de Foi) doit évoluer avec les époques en se mettant au diapason du contexte culturel. Il prend comme exemple la peine de mort et l'esclavage :

"Saint Vincent de Lérins fait la comparaison entre le développement biologique de l’homme et la transmission du depositum fidei (dépôt de la foi) d’une époque à l’autre : il croît et se consolide au fur et à mesure du temps qui passe. Ainsi, la compréhension de l’homme change avec le temps et sa conscience s’approfondit aussi. Pensons à l’époque où l’esclavage ou la peine de mort étaient admis sans aucun problème. Donc on grandit dans la compréhension de la vérité. Les exégètes et les théologiens aident l’Église à faire mûrir son propre jugement.



COMMENT UN PAPE PEUT-IL FAIRE UNE TELLE ERREUR ?

- La peine de mort n'est peut-être pas acceptée aujourd'hui mais comment peut-il penser que l'Eglise a fait évoluer la doctrine sur ce point quand c'est radicalement faux ?

- Pire ! Comment peut-il laisser croire que l'esclavage n'a jamais été combattu ni condamné par l'Eglise dès le départ ? Ici, en tout cas le propos est très ambigu.

Mais on retrouve la même ambiguité (impressionnante par l'erreur qui est véhiculé) quand il s'adresse au grand imam de Al-Azhar le 17 septembre 2013. Il "exprime son estime et son respect pour l’islam et les musulmans "

Depuis quand l'Eglise exprime-t-elle son estime et son respect à l'Islam en tant que tel ???????

Si je comprends son message, il entend imposer "une pastorale missionnaire" qui ne serait pas "obsédée par la transmission désarticulée d’une multitude de doctrines à imposer avec insistance".

Quesaco ??

Je reviens sur ce que dit à cet égard le cardinal Ratzinger qui semblait, quant à lui, plutôt voir la mission s'incarner dans La Vérité éternelle :

Certes, il est difficile de faire comprendre les exigences de l’Évangile à l’homme sécularisé. Mais cette difficulté pastorale ne peut amener à des compromis avec la vérité. Dans sa lettre encyclique Veritatis splendor, Jean Paul II a clairement repoussé les solutions prétendument « pastorales », qui sont en contradiction avec les déclarations du Magistère (cf. ibid., n 56).(lien)





... Quelque chose me dit que l'avenir proche va être fertile en évènements divers sur des thèmes qui sont chers aux progressistes. On commence d'ailleurs à voir les médias préparer le terrain.... !


  Envoyer ce message à un ami


 Bon résumé de la pensée de François par Sandro Magister par Candidus  (2013-09-20 14:15:57)
      ce pape est-il moderniste ? par jejomau  (2013-09-20 14:52:52)
          Is this a joke? par Mistral  (2013-09-20 15:31:40)
          vous vous trompez 2 fois jejomau par Luc Perrin  (2013-09-21 10:10:46)
              "Nostra aetate" d'une part et "peine de mort" par ailleurs par jejomau  (2013-09-21 11:33:05)
      La Fraternité St Pie X par Candidus  (2013-09-20 16:36:02)
          Oui! par Miserere  (2013-09-20 17:34:18)
          Mgr Williamson verse peut-être dans le délire par Lancea Sancta  (2013-09-20 17:55:28)


66 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]