... passerelles mises en lumière par la déclaration luthérienne catholique que je ne pense pas que ma lecture soit clairement protestante. Tout dépend de ce qu'on entend par "méritoire" quand on parle des oeuvres. C'est, à ma connaissance, dans la compréhension de ce caractère méritoire que réside encore la "nuance" entre les visions catholique et luthérienne. Or, jusqu'ici, je n'avais pas abordé ce point, me contentant de présenter les oeuvres comme des "preuves" de sa foi, on pourrait dire des "fruits" de la grâce.
La petite différence qui subsiste est, à mon sens, en effet la suivante:
- Les bonnes oeuvres sont considérées, par les catholiques, comme "méritoires" dans le sens qu'elles coopèrent à un "salaire" céleste qui lui-même reste un don gratuit.
- Les bonnes oeuvres, pour les luthériens, sont davantage une croissance tout au long de la vie chrétienne des fruits de la grâce, sans cette même notion de coopération.
Mais dans les deux cas, il s'agit bien des fruits de la grâce par la foi, elle même don immérité.
Merci en tous cas de m'avoir permis de préciser cela.
Ion
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