Le père abbé émérite de Fontgombault a une certaine autorité dans la Tradition, il est je pense au dessus des querelles basses qui ont agité l'IBP pendant quelques mois, le mettant certainement en très grave danger.
Le Droit Canon est au service de l'Eglise et non l'inverse, et si il y a eu du "bricolage", cela a été en toute transparence, parce qu'a priori le collège électoral était au courant et le Chapitre c'est réuni en toute connaissance de cause. Et si tant est d'ailleurs qu'il y ait eu du bricolage, encore une fois vous n'avez les informations que par internet, donc...
Ce que je vois ccomme laïc de base, ce sont des prêtres qui se sont étalés sur Internet, sous prétexte d'engager la discussion, et il est normal qu'aujourd'hui Rome et son envoyé en tiennent compte. Cela n'enlève pas leur valeur à tous ses prêtres, mais il me semble que la prudence a manqué à beaucoup.
Connaissant un peu la personnalité de l'Abbé LAGUERIE, je pense qu'il a dans cette histoire mis beaucoup d'eau dans son vin, et que s'il avait laissé libre court à sa fougue habituelle les choses auraient été pires.
Maintenant prions pour que tout rentre dans l'ordre, et que ce ne soit pour ce jeune Institut qu'une "erreur de jeunesse".
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !