que l'IBP était une société de vie apostolique de droit pontifical et qu'à ce titre, il était "soumis de manière particulière à l'autorité suprême de l'Eglise", et que chacun de ses membres était "tenu d'obéir au Pontife Suprême comme à son supérieur le plus élevé" (c.590)
Apparemment, il s'agit pour certains plutôt d'une société de type démocratique, ou d'un institut de droit caruso-perrelien ? En effet, quand l'autorité suprême de l'Eglise nomme un commissaire pléni-potentiaire sous la responsabilité de la Commission ad hoc (PCED), le terme "pléni-potentiaire" semble ne plus avoir son sens commun et obvie lorsque ledit commissaire prend des décisions...
Mais bon... comme dirait certain, "l'amitié et le sentimentalisme semblent être les seuls boussoles de certains liseurs "
Quoiqu'il en soit, l'IBP dans son ensemble aurait tout intérêt à se soumettre à la décision... le Siège Apostolique a aussi les pouvoirs dont il est fait état au c.584........
Cordialement
Meneau
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !