I Cor 8
Quant aux viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la science. La science enfle, mais la charité édifie.
[...]
Pour ce qui est donc des viandes immolées aux idoles, nous savons qu'une idole n'est rien dans le monde, et qu'il n'y a pas d'autre Dieu qu'Un seul.
[...]
Mais la science n'est pas chez tous; car quelques-uns, d'après l'idée qu'ils se font jusqu'à présent de l'idole, mangent de ces viandes comme ayant été offertes aux idoles; et leur conscience, qui est faible, en est souillée.
Mais ce ne sont pas les aliments qui nous recommandent à Dieu; car si nous mangeons, nous n'aurons rien de plus; et si nous ne mangeons pas, nous n'aurons rien de moins.
Mais prenez garde que cette liberté ne soit une occasion de chute pour les faibles. Car si quelqu'un voit celui qui a la science assis à table dans un temple consacré aux idoles, sa conscience, qui est faible, ne le déterminera-t-elle pas à manger des viandes offertes aux idoles? Et ainsi périra par ta science ton frère encore faible, pour qui le Christ est mort.
Or en péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre le Christ.
C'est pourquoi si ce que je mange scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de chair, afin de ne pas scandaliser mon frère.
Dans ma jeunesse, j'ai souvent voyagé et vécu dans des pays musulmans, aussi pendant le ramadan. Je sais bien ce que c'est le ramadan.
Je n'ai jamais caché le fait d'être chrétien (des pieux musulmans demanderont toujours si on est chrétien pour en discuter), mais je n'ai jamais mangé ou bu en public devant des musulmans chez eux pendant le ramadan. C'est une question de délicatesse.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !