Si l’Eglise, le Pape en particulier, s’intéresse à la question sociale, ce n’est pas parce qu’on ne doit aimer "que" les plus pauvres. L'Eglise n’est pas un parti travailliste fondé pour protéger une seule classe. Son rôle est de défendre, plus que chacune des différentes classes — considérée isolément — la justice et la charité, qu’Elle doit s’employere à faire régner parmi les hommes. C’est pourquoi l'Eglise aime toutes les classes sociales… même la noblesse, tant combattue par la démagogie égalitaire.
Aujourd'hui, les partis pris imprègnent la mentalité d’un grand nombre des lecteurs, très injustement à propos de la noblesse et des autres élites traditionnelles . A vrai dire, la société se compose aussi de ces catégories sociales, aux fonctions, droits et devoirs spécifiques.
Bien que nous fussions tous très favorable à toutes les améliorations souhaitables de la condition des populations défavorisées comment accepter que de telles améliorations impliquassent l’extinction des autres classes, ou une diminution quelconque de leur signification, devoirs, droits ou fonctions spécifiques qu'elles ont toujours eu en faveur du bien commun? Celà équivaudrait à leur extinction virtuelle.
Or, pour qu’existe l’ordre social, il faut qu’à chaque classe soit reconnu le droit de vivre dans la dignité ; et que chacune d’entre elles, respectée dans ses droits spécifiques, soit en mesure d’accomplir les devoirs qui lui incombent dans le service du bien commun.
Ainsi Pie XII, notre dernier grand pape, reconnaît-il à la noblesse une mission importante et particulière dans l’ensemble de la société contemporaine. Il traite ce problème dans les treize allocutions magistrales prononcées lors de la présentation des voeux du nouvel an, concédées au Patriciat romain et à la Noblesse de 1940 à 1952 et dans une dernière en janvier 1958.
Je vous invite à vous y replonger pour comprendre le rôle que l'Eglise assigne aux élites traditionnelles, qui est tout autre que décoratif.
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