L'ésotérisme brouille les idées, fait chercher la vérité en dehors du Christ et de son Eglise, conduit à l'indifférentisme (chaque Eglise et chaque religion détiendrait une part de vérité).
Mais c'est un poison lent : le fidèle ne s'aperçoit de rien, au bout de quelques mois et quelques années il perd le goût de la prière, des sacrements, il s'éloigne insensiblement de l'Eglise pour chercher la vérité ailleurs.
1) aucun saint ou bienheureux n'a approuvé ou n'a tenu un tel langage (ou alors, il faut recourir à des textes antérieurs à 1200, textes dont on peut douter de l'authenticité et/ou qui n'ont pas bénéficié de la rigueur de vocabulaire et du raisonnement apportée par la scholastique) ;
2) René Guénon (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Gu%C3%A9non) a commencé à diffuser ses idées vers 1910 (il est mort le 7 janvier 1951) : mais aucun de ses héritiers spirituels n'est devenu saint ou bienheureux, ou même chrétien universellement connu comme tel (je pense à des gens comme Raoul Follereau comme exemple de chrétiens connus comme tels) : les fruits de sanctification sont nuls. Guénon au contraire est passé à des choses plus que sulfureuses comme l'Ordre du Temple Rénové.
On dirait qu'une loi inexorable fait passer de l'ésotérisme à l'occultisme.
3) des études comme celle-ci n'apportent aucun élément pour la sanctification d'un fidèle, ou le faire parvenir à l'humilité, à l'esprit de prière, à l'amour de Dieu et du prochain, au salut éternel.
En réalité, les paroles du Christ sont simples et seuls les gens simples comprennent (et se sanctifient).
La prose d'Origenius n'a rien à faire sur le FC : il ne se sert du FC que pour faire de la pub pour ces délires, jamais le moindre mot en faveur de la doctrine catholique ou de la vie spirituelle.
Au passage, le pseudo d'Origenius fait penser à celui de Guénon : Palingénius.
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