Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Dieu est "dérrière" toute chose
par Jean-Paul PARFU 2013-06-21 14:45:34
Imprimer Imprimer

Mais Dieu est "derrière" toute chose :

- soit comme Créateur et donc comme Cause première dans le cadre de l'ordre naturel ;

- soit comme Rédempteur, dans le cadre de l'ordre surnaturel !

Dans ces deux ordres, celui de la Providence naturelle ou celui de la Providence surnaturelle, Dieu n'agit pas tout à fait de la même façon.

En outre, Il peut, dans ces deux ordres, soit vouloir, soit vouloir permettre, soit seulement permettre !

Ce n'est donc pas la même chose et il faut donc être prudent quant à l'interprétation de la signification (éventuelle) de tel ou tel évènement ?!

Parfois, la signification est très claire ou en tout cas, pour le moins, comme l'écrit Pascal dans les "Pensées", "suffisamment claire pour ceux qui veulent voir et suffisamment obscure pour ceux qui ne veulent pas voir !"

Enfin, la signification, s'il y a signification, peut être double. Ici, peut-être :

1) faire comprendre aux habitants de Lourdes, aux pélerins, aux chrétiens, aux hommes, par exemple que des apparitions de la Vierge ne constituent pas un talisman pour un lieu, un(e) voyant(e), une communauté etc .... La foi, ce n'est pas la superstition !

2) sanctionner les chrétiens, l'Eglise, le commerce autour de Lourdes, que sais-je !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Photos du Sanctuaire de Lourdes par Philomène-Renée  (2013-06-21 09:04:08)
      Pourquoi? par Jacques  (2013-06-21 11:27:22)
          Parce que par Yves Daoudal  (2013-06-21 12:31:25)
              Même dans par Sénéchal  (2013-06-21 18:10:54)
              Lourdes, c'est la vigne du Seigneur Sabaoth par PEB  (2013-06-21 23:05:52)
      Je vous remercie pour ces photos.... par Pol  (2013-06-21 12:55:52)
          Le Ciel veut aussi nous faire comprendre par Jean-Paul PARFU  (2013-06-21 13:40:35)
          le pourquoi.. deux réponses possibles ? par jejomau  (2013-06-21 14:12:49)
              Dieu est "dérrière" toute chose par Jean-Paul PARFU  (2013-06-21 14:45:34)
                  Y compris par Thierry  (2013-06-21 16:05:44)
              Non. par Yves Daoudal  (2013-06-21 16:48:54)
                  S'agissant des catastrophes naturelles par Jean-Paul PARFU  (2013-06-21 17:38:52)
                  mais si Dieu est derrière les catastrophes par jejomau  (2013-06-21 17:39:16)
                      sauf erreur par ptk  (2013-06-21 21:18:57)
                          Deux impressions par Non volumus ignorare  (2013-06-21 22:49:00)
                      Les catastrophes sont nécessaires à la Création perpétuelle du Cosmos par PEB  (2013-06-21 23:17:44)
                          Alors là ! cet exposé est très intéressant par Minger  (2013-06-22 08:31:32)
                              J'ai cette double culture... par PEB  (2013-06-22 12:43:15)
                                  Votre interprétation est impressionnante voir troublante… par Minger  (2013-06-22 22:10:34)
                                      C'est comme la tour de Siloé par PEB  (2013-06-22 22:27:11)
                                          Siloé était aussi une source par Ritter  (2013-06-22 23:33:12)
                          Plus encore : elles sont bénéfiques... par Glycéra  (2013-06-22 09:47:23)
                  Dieu est-il ou non tout-puissant ? par Pensassa  (2013-06-22 08:12:46)
                      reformulation par Pensassa  (2013-06-22 08:19:18)


216 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]