Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Il y a 1010 ans, mourait le premier pape français...
par CMdelaRocca 2013-05-13 09:42:59
Imprimer Imprimer

Sylvestre II, Gerbert d'Aurillac (938-1003). Pape de 999 à 1003.



Quelques traits dominants ...Adalbéron, évêque de Reims, le fait écolâtre de son studium épiscopal, où il enseigne et y fait enseigner toutes les connaissances possibles, profanes et religieuses, antiques et modernes; lui-même acquiert une grande réputation de mathématicien et d’astronome.
Il conseille Adalbéron quand ce dernier, au concile de Senlis (987), fait élire comme roi, puis sacre Hugues Capet, au détriment des derniers descendants de Charlemagne.

Il succède à son protecteur sur le trône archiépiscopal de Reims, ce qui lui vaut des démêlés infinis avec les évêques fidèles à l’Empire, et avec la papauté, dont il conteste l’autorité; il joue un rôle dominant dans une série de conciles de France, où il se fait le champion de l’indépendance des Églises nationales, notamment pour la nomination des évêques.

Il est suspendu et excommunié par le pape pour avoir refusé de quitter le siège de Reims; mais l'empereur Otton III le fait élire évêque de Ravenne, puis, à la mort de Grégoire V, il le fait élire pape, en 999. C'est le premier Français à accéder à cette charge.

Sylvestre, pratique alors la méthode autoritaire qu’il avait combattue dans les nominations et destitutions d’évêques; il lutte vigoureusement contre la simonie et cherche à relever de son délabrement le Saint-Siège, jouet des factions aristocratiques de Rome et de la politique européenne.

Sylvestre a réformé la discipline ecclésiastique et renforçé l'autorité papale. Son érudition et ses connaissances scientifiques lui ont valu une telle renommée que nombre de ses contemporains le considéraient comme un magicien ayant conclu un pacte avec le diable !
On lui attribue l’introduction du système féodal français dans l’État pontifical, : en fait, il reprend la tradition juridique traditionnelle des concessions territoriales en échange d’une censive dérisoire, mais introduit la clause militaire: le puissant laïc bénéficiaire doit au pape un service en armes et en hommes.

- in La faute à Rousseau quotidien royaliste sur le net ou plus de précisions historiques sur Atrium.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Il y a 1010 ans, mourait le premier pape français... par CMdelaRocca  (2013-05-13 09:42:59)
      Sa tombe à Saint-Jean du Latran par CMdelaRocca  (2013-05-13 11:08:23)


183 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]