Parler des croyants englobant à la fois les catholiques et les infidèles comme pèlerins vers la Vérité revient à ignorer la distinction nécessaire entre la foi et la croyance tel que cela est rappelé – par exemple - par Dominus Jesus :
« On doit donc tenir fermement la distinction entre la foi théologale et la croyance dans les autres religions.
- Alors que la foi est l'accueil dans la grâce de la vérité révélée, qui « permet de pénétrer le mystère, dont elle favorise une compréhension cohérente »,
- la croyance dans les autres religions est cet ensemble d'expériences et de réflexions, trésors humains de sagesse et de religiosité, que l'homme dans sa recherche de la vérité a pensé et vécu, pour ses relations avec le Divin et l'Absolu...."
Et enfin, je vous invite à méditer ces belles paroles de saint Denys au septième chapitre des Noms divins :
« la foi est la base inébranlable des fidèles, qu’elle établit dans la vérité et en qui elle établit la vérité »
Et que saint Thomas d'Aquin explique d'une manière très précise dans les questions disputées (q.14 a.2)
La foi nous établit dans la vérité surnaturelle et nous dispose à la contempler dans la vie éternelle :
« En effet, la connaissance de la vérité est la chose que l’on doit espérer, puisque la béatitude n’est rien d’autre que « la joie de la vérité », comme dit saint Augustin au livre des Confessions. »
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