Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pétitions : le CESE poursuivi au Tribunal administratif
par LouisL 2013-04-30 13:47:48
Imprimer Imprimer


Une requête a été déposée au tribunal administratif de Paris suite au rejet par le CESE des 700 000 pétitions citoyennes lui demandant un avis sur le projet de loi Taubira.

Injustifiable, mais aussi illégale, la délibération du CESE* en date du 26 février qui concluait à l'irrecevabilité de la plus grande pétition citoyenne de l'histoire de la République : c'est ce que La Manif Pour Tous, par le biais de Philippe Brillault, a demandé à la justice de reconnaître.

Dans le mémoire déposé par Maître Briard jeudi 25 avril au tribunal administratif de Paris, Philippe Brillault, maire du Chesnay, invoque des vices de formes mais aussi et surtout plusieurs irrégularités juridiques sur le fond de cette décision.

Le CESE, chargé d'exercer une mission consultative auprès des pouvoir exécutif et législatif, a refusé de remplir sa fonction en affirmant que sa saisine au sujet d'un projet de loi ne pouvait se faire qu'à la demande du Premier ministre, contrairement à ce qu'indique la Constitution.

Cette requête en annulation de la décision absurde et insultante du CESE fera l'objet d'une décision du tribunal administratif d'ici plusieurs mois. Celui-ci pourrait alors enjoindre l'institution de déclarer recevables les 700 000 pétitions des opposants au projet de loi Taubira, afin que la démocratie participative soit enfin respectée.

*Conseil économique, social et environnemental


Source : La Manif Pour Tous

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pétitions : le CESE poursuivi au Tribunal administratif par LouisL  (2013-04-30 13:47:48)
      Croyez-vous, vraiment vivre dans une démocratie ? par Vulpus  (2013-04-30 13:53:26)
          Mais oui !! C'est tout le problème ... par Lamy  (2013-04-30 14:32:41)
          la démocratie est une bonne chose mais les médias par jejomau  (2013-04-30 15:27:56)
              Mais non : les média FONT PARTIE de la démocratie ... par Lamy  (2013-04-30 16:21:34)
                  C'est une manière de voir les choses Lamy ! par Jean-Paul PARFU  (2013-04-30 16:44:55)
                      Certes, St Thomas (d'A) fait la même classification par Lamy  (2013-04-30 16:57:05)
                          St Thomas a repris Aristote par Jean-Paul PARFU  (2013-04-30 18:18:36)
                      La vertu du chef par M. l'abbé Emmanuel de Ducla  (2013-05-01 19:08:54)
                      en guise de complément par Lycobates  (2013-05-01 19:32:17)
                      Oligarchie ploutocratique + Ochlocratie démagogique. par Scrutator Sapientiæ  (2013-05-01 21:28:25)
                  Un mot que vous percera les tympans par frantiz  (2013-04-30 17:25:25)
                      Là vous entrez sur un terrain difficile par Vincent F  (2013-05-01 19:14:30)
                      Voici l'information que vous attendiez (tous). par Scrutator Sapientiæ  (2013-05-01 20:44:32)


44 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]