Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Impolitesse à signaler...
par NéoAthanase 2013-03-21 10:27:14
Imprimer Imprimer

Cher Paterculus, cher Don Henri,

Je regrette d'avoir à tempérer quelque peu l'optimisme de Paterculus -- même si ne partage pas les excès dans l'autre sens de Don Henri --, en vous mettant au courant d'une intervention du métropolite Hilarion (Alfeïev) de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, qui m'a choqué, parce qu'elle témoigne, venant dans les tout premiers jours du pontificat du pape François, d'une impolitesse certaine.

C'est <A href="http://risu.org.ua/en/index/all_news/confessional/interchurch_relations/51644/">ici : le métropolite y dit notamment que, si le pape est en faveur de l'uniatisme (la traduction anglaise dit un peu stupidement union), en particulier s'il soutient les gréco-catholiques ukrainiens (et là il faudrait voir ce qu'il a dit ou ce qu'il pense car, s'il est très probable que le pape ne soutiendra pas de nouvel uniatisme, il est j'espère peu probable qu'il abandonne l'Église gréco-catholique ukrainienne (sans doute le métropolite songe-t-il à leurs revendications patriarcales)...), cela n'apportera aucun bien.

Mais surtout le métropolite dit que les orthodoxes ont une mauvaise opinion des jésuites, comme étant des hommes doubles, tel à l'extérieur, autre à l'intérieur, disant une chose, en pensant une autre (ça va dans une blague, mais dans une déclaration publique...) ; et il renchérit en disant que cela est confirmé par leurs expériences avec les jésuites dans la vraie vie. Franchement, quand on connaît le travail qu'ils font en Russie, quand on sait que deux d'entre eux, dont le supérieur régional, ont été assassinés récemment à Moscou...

Plus généralement, ce métropolite, qui a la haute main peut-on dire sur les relations œcuméniques du patriarcat de Moscou, considère celles-ci comme ayant pour but une alliance stratégique -- et, sans doute, fraternelle -- pour contrer le sécularisme, plutôt qu'une réunion ecclésiologique.

Prions pour nos frères, quoi qu'il en soit,
NéoAthanase

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 François Ier invité à Istamboul par Paterculus  (2013-03-20 20:57:35)
      Pierre et André par Deo gratias  (2013-03-20 21:11:14)
          Constantinople , encore toujours par AVV-VVK  (2013-03-20 21:35:31)
          Discours du Saint-Père aux représentants des Églises et des Communautés eccl [...] par LouisL  (2013-03-21 10:00:28)
      Beau symbole par Don Henri  (2013-03-20 22:04:25)
          Pas tout à fait ! par Paterculus  (2013-03-20 22:23:11)
              Impolitesse à signaler... par NéoAthanase  (2013-03-21 10:27:14)
                  Merci pour cette précision ! par Paterculus  (2013-03-21 10:44:19)
                  Il pense aux jésuites dans l'affaire par Yves Daoudal  (2013-03-21 10:47:34)
                      Ils ont été particulièrement tordus... par NéoAthanase  (2013-03-21 11:06:34)
          gréco-catholiques de Kiev par Marek  (2013-03-21 11:08:09)
              Ah? Vous m'étonnez fort par Don Henri  (2013-03-21 13:14:19)
                  merci par Marek  (2013-03-21 19:33:55)
      ça, ce serait par Vassilissa  (2013-03-21 21:02:54)


183 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]