Monsieur l'abbé,
Tout d'abord bienvenue, j'attends vos prochaines interventions avec impatience.
Je serais en désaccord -- amical cela va sans dire -- avec vous sur le nom à donner au pape, non seulement parce que le Saint-Siège -- et il n'est pas impossible pour moi que cela vienne du pape François directement -- a lui-même demandé que Sa Sainteté soit nommée sans numéro d'ordre, non seulement aussi parce que cela évite les inutiles renvois au roi de la Renaissance, mais également parce que cela me paraît plus conforme à la tradition.
En effet, pour un contre-exemple (Jean-Paul Ier, que vous citez), tous les autres cas vont dans l'autre sens : parle-t-on, a-t-on parlé (bien sûr, à l'époque, il n'y avait pas d'Habemus papam récité du balcon..., mais on a parlé de ces papes pendant et après leur règne) de Pierre Ier, de Lin Ier, d'Anicet Ier, d'Éleuthère Ier, de Zéphyrin Ier, de Vitalien Ier, de Valentin Ier, etc., ou de Landon Ier ?
Et on pourrait, même si cela demande un peu plus de recherche -- mais la pure logique rend cela certain --, citer d'autres exemples en élargissant aux papes dont le prénom fut repris, mais qui, avant cela, ont été nommés sans numéro d'ordre. Il est certain par exemple que saint Irénée, dans sa liste des premiers évêques de Rome, ne parle pas de Clément Ier... mais de Clément, que saint Jérôme, écrivant au pape Damase ou parlant de lui, ne lui donne pas de numéro d'ordre... jusqu'à Marin Ier (882-884), que Foulques, évêque de Tongres, lui écrivant, nomme simplement Marin, et qui fut, à ma connaissance, le dernier pape avant Jean-Paul Ier à prendre un prénom inusité par les papes antérieurs mais qui fut ensuite repris.
In Christo,
NéoAthanase
P.S. : Une remarque un peu à part et qui n'altère en rien les considérations précédentes : aujourd'hui comme hier, il est courant d'appeler le pape, même s'il n'est pas premier du nom, sans son numéro d'ordre -- on parlait jusqu'il y a très peu du « pape
Benoît » !
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