Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Hélàs !
par Lamy 2013-03-07 11:44:19
Imprimer Imprimer

La solitude est un phénomène qui tend à se répandre : de plus en plus de catholiques célibataires l'éprouvent et ce problème n'est à prendre ni à la légère ni avec humour.
Je n'ai éprouvée bien des fois pendant mes années parisiennes de célibat, qui pourtant ne furent pas longues, ni avares d'activités, d'amitiées, et de distractions de toutes sortes. La solitude n'est pas l'ennui : on peut éprouver l'une sans ressentir l'autre.
J'ai la joie, grâce à Dieu, d'être marié depuis bientôt 9 ans, d'être entouré de bientôt 4 enfants, eh bien oui : voilà qui change tout. Je me suis souvent fait la remarque qu'il est plus facile d'être "sain" (je n'ose dire "saint" mais il y a de ça) quand on est heureux. Et pour être heureux il ne faut pas être seul, la solitude : c'est surtout triste.
Le mariage rassure sur son état, mais surtout : il occupe, autant le temps que l'esprit.
Le célibat (subi) a le coté inquiétant de toute situation transitoire qui dure, et en même temps : occupe moins l'esprit. Il laisse libre cours à toute sorte de "gamberges".
Il n'y a pas d'autre solution que le mariage à mon avis.
Prions bien pour nos célibataires : mais surtout ne les oublions pas, et veillons à maintenir avec eux des relations : voir tous ses amis se marier et ne plus parler que d'écoles, premiers pas ou sièges auto est dur à vivre.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 la solitude par Brieuc  (2013-03-06 17:28:53)
      je comprends votre souffrance par Pline  (2013-03-06 17:45:49)
      Le probleme par Mauwgan  (2013-03-06 17:49:40)
      Je peux un peu répondre par Rémi  (2013-03-06 18:11:57)
      [réponse] par Yves Daoudal  (2013-03-06 18:20:21)
          Effectivement cher Daoudal par M  (2013-03-06 19:12:16)
      De la part d'un vieux garçon qui s'assume par PEB  (2013-03-06 18:25:57)
      Question connexe. par Fennec  (2013-03-06 18:28:23)
      Le remède à la solitude par Abbé Néri  (2013-03-06 18:50:02)
      Nous n'avons pas tous vocation à être ermites ! par Paterculus  (2013-03-06 21:16:22)
          bon, pour le coup de l'enterrement, cher Paterculus... par erminig  (2013-03-06 22:07:48)
          Cher Abbé, par in hoc signo vinces  (2013-03-08 17:51:19)
              Le problème... par Paterculus  (2013-03-08 20:51:07)
                  Si vous me permettez, par in hoc signo vinces  (2013-03-11 10:27:24)
      Vodka ! par zejack  (2013-03-07 01:03:48)
          Et on finit alcoolique.... par FilsDeMarie  (2013-03-11 13:20:24)
          Maismaismaismais je rêve ???? zejack fait de l'humour ? par Sursum corda  (2013-03-11 13:36:10)
      Et puis vous savez, le mariage..... par Japhet  (2013-03-07 01:31:51)
      Hélàs ! par Lamy  (2013-03-07 11:44:19)
      Jeune fille ... par Balbula  (2013-03-07 13:01:46)
          Etat de vie par Paterculus  (2013-03-08 20:57:58)
      Vraiment heureux ? Non. par Sursum corda  (2013-03-07 14:10:22)
      À mon sens par Thomas  (2013-03-07 14:33:03)
      Solitude... ou Célibat ? La vraie question ? par Glycéra  (2013-03-07 18:31:51)
          Ce n'est pas evident par Stephane  (2013-03-07 23:55:23)
      Je vis seul également... par FilsDeMarie  (2013-03-11 11:10:15)
      In hoc lacrymarum valle par Nemo  (2013-03-11 12:13:23)
          Votre message, cher Nemo, vient droit du cœur par Eucher  (2013-03-13 17:50:46)


75 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]