Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Plongez dans la piscine
par Abbé Néri 2013-03-03 16:39:18
Imprimer Imprimer

Cette invitation peut vous paraître étrange mais si vous avez le courage de lire jusqu’à la fin ce texte, vous comprendrais les sens et l’à propos dans ce temps de Carême.

L’Église dans la liturgie nous fait lire aujourd’hui ce passage de l’épitre de saint Paul aux Éphésiens :

« 1. Soyez donc les imitateurs de Dieu, comme étant ses enfants bien-aimés.

2. Et marchez dans l’amour et la charité, comme le Christ nous a aimés et s’est livré pour nous, en s’offrant à Dieu, comme une oblation et une victime d’agréable odeur. »

Dans ses paroles on peut noter facilement le lien que saint Paul présente entre la charité et le sacrifice en suivant le modèle du Christ. Mais aussi l’importance de fonder nos sacrifices sur le Sien qui seul rend les nôtres agréables à Dieu.

Les explications que donne saint Thomas d’Aquin en ce qui concerne le sacrifice (III q. 22 a. 2 corpus) sont assez utiles pour mieux percevoir le lien qu’existe entre nos sacrifices et Celui du Christ.

Voici son argumentation à partir d’une définition donnée par le saint évêque d’Hippone ;

S. Augustin écrit :

"Tout sacrifice visible est le sacrement ou signe sacré d'un sacrifice invisible."

Or le sacrifice invisible consiste pour l'homme à offrir son esprit à Dieu, selon le Psaume (51, 19) :

"Le sacrifice à Dieu, c'est un esprit broyé."

C'est pourquoi tout ce qui est offert à Dieu en vue de porter l'esprit de l'homme vers Dieu, peut être appelé sacrifice. »

-Voila l’idée centrale, on pourrait dire aussi c’est qu’est formel dans le sacrifice. Et le saint docteur poursuit ainsi :

« L'homme a donc besoin du sacrifice pour trois motifs :

1° Pour la rémission du péché qui le détourne de Dieu; c'est pourquoi l'Apôtre dit (He 5, 1) qu'il appartient au prêtre " d'offrir des dons et des sacrifices pour les péchés".

2° Pour que l'homme se maintienne dans l'état de grâce et d'union à Dieu en qui se trouvent sa paix et son salut. De là, dans l'ancienne loi, l'immolation de la victime pacifique pour le salut de ceux qui l'offraient, prescrit par le Lévitique (chap. 3).

3° Pour que l'esprit de l'homme soit parfaitement uni à Dieu, ce qui se réalisera dans la gloire. C'est pourquoi, dans l'ancienne loi, on offrait l'holocauste où tout était brûlé, comme dit encore le Lévitique (chap. 1).

Or tous ces bienfaits nous sont venus à travers l'humanité du Christ.
Par elle, en effet, nos péchés ont été effacés, selon l'épître aux Romains (4, 25) :

"Il s'est livré pour nos péchés."

Par le Christ encore nous recevons la grâce qui nous sauve, comme dit l'épître aux Hébreux (5, 9) :

"Il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel."

Par lui enfin nous obtenons la perfection de la gloire, car, dit l'épître aux Hébreux (10, 19) :

"Voici que nous possédons, par le sang de Jésus, l'accès assuré dans le sanctuaire", c'est-à-dire dans la gloire céleste.

Le Christ, en tant qu'homme, fut donc non seulement prêtre, mais victime parfaite, étant à la fois victime pour le péché, victime pacifique, et holocauste. »

Les sacrifices de l’ancienne Alliance étaient la figure du seul sacrifice qui soit agréable à Dieu celui de son Fils. Et le sacrifice de la nouvelle alliance qui est célébré tous les jours dans l’Église en est la communication. Comme l’enseigne clairement saint Thomas dans la réponse à la seconde objection de l’article 3 de la même question (III q.22 a. 3 ad 2um) :

« Quant au sacrifice quotidien qui est offert dans l'Église, il n'est pas un sacrifice différent de celui du Christ, mais il en est la communication.

C'est pourquoi S. Augustin écrit :

"Le Christ est le prêtre qui offre, et il est lui-même l'oblation; et de cette offrande et de cette oblation, il a voulu que le sacrifice de l'Église soit le sacrement quotidien. »

Et tout proche de nous Pie XII dans son Encyclique Mediator Dei attirait l’attention des fidèles sur ce dernier aspect :

« Le saint sacrifice de l’autel n’est donc pas une pure et simple commémoration des souffrances et de la mort de Jésus-Christ, mais un vrai sacrifice, au sens propre, dans lequel, par une immolation non sanglante, le Souverain Prêtre fait ce qu’il a fait sur la croix, en s’offrant lui-même au Père éternel comme une hostie très agréable. »

Et un peu plus loin le Souverain Pontife ajoute cette belle image :

« On peut dire d’une certaine manière que sur le Calvaire le Christ a établi une piscine d’expiation et de salut, qu’il a remplie de son sang répandu, mais si les hommes ne se plongent pas dans ses eaux et n’y lavent les taches de leurs fautes, ils ne peuvent assurément obtenir purification ni salut.

Afin donc que chaque pécheur soit blanchi dans le sang de l’Agneau, les chrétiens doivent nécessairement associer leur travail à celui du Christ. »










     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Plongez dans la piscine par Abbé Néri  (2013-03-03 16:39:18)
      Saint Augustin citant le psaume 51 ? Anachronisme ? par zejack  (2013-03-03 17:21:42)
          Tant qu'à pinailler, par Yves Daoudal  (2013-03-03 17:56:18)
              Désolé... Bible de Jérusalem. par zejack  (2013-03-03 18:01:25)
          Neo Vulgate et liturgie par jbbourgoin  (2013-03-03 21:30:40)
      Ainsi il y a trois offrandes... par PEB  (2013-03-03 23:49:35)


131 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]