Suivant les traces de Benoît XVI à la mosquée Bleue d'Istanbul, le cardinal Barbarin, après s'être vanté de réciter la chahâda, la profession de foi de l'islam, vient de se rendre à la grande mosquée de Lyon pour une prière publique en compagnie de l'imam Kamel KABTANE.
Dans un communiqué au ton triomphaliste le recteur Kabtane a publié un texte [Voir ci-dessous] annonçant cette nouvelle où la doxa de Nostra Aetate - fille d'une herméneutique de rupture voulue par Vatican II - est si bien comprise et assimilée par les fidèles qu'il n'est plus rare de voir des "écoles privées" emmener leurs élèves visiter des mosquées pour "s'imprégner des lieux cultuels" de l'islam (sic).
Rappelons à nos lecteurs ce qu'écrivait M. l'abbé de Cacqueray dans son éditorial intitulé "De la confusion des esprits à la dhimmitude programmée !" à propos de Nostra Aetate :
"[Espérons] que sa lecture, dont l’irénisme mensonger jure si grossièrement avec les durs constats de l’implantation islamique, dégrisera de la naïveté conciliaire. Qu’elle permettra de comprendre que la visite à la mosquée n’est ni l’effet du hasard ni un fait dépourvu de signification, mais prend place dans le processus d’un dialogue interreligieux qui ne tourne vraiment pas au profit de l’Eglise.
Pour nous, il nous suffit à rejeter définitivement l’hypothèse de l’herméneutique de la continuité. Nous ne pouvons qu’être en rupture avec cette page proprement scandaleuse, où la présentation de l’Islam s’oppose si profondément à la réalité des faits. Et si penser de cette manière mérite l’excommunication, nous ne concevons aucune autre solution que de préférer l’encourir et nous n’avons pas le cœur, pour ce qui touche au cœur de notre vie et de notre espérance, de biaiser pour simuler l’hypothèse d’une réception éventuelle de ce que nous savons être irrecevable."
Dans la vidéo de cette cérémonie commune, l'imam dit bien qu'ils ont "prié ensemble" et non qu'ils étaient "ensemble pour prier". La Trinité semble bien avoir été exclue d'une prière où on prie nommément Allah avec des bribes du Pater pour donner quelques apparences d'accomodement.
Communiqué de la Grande Mosquée de Lyon du 22 février 2013
Le cardinal Barbarin, prima des Gaules, s’est rendu le jeudi 21 février 2013 à la Grande Mosquée de Lyon au moment de la prière de l’après-midi (Asr) afin de prier avec la communauté musulmane pour la libération des 7 otages français, dont 4 enfants, originaires du département du Rhône.
C’est en présence d’une assistance nombreuse qu’une cérémonie de recueillement et de prière a été organisée. Après la psalmodie du Coran, le Recteur de la Mosquée, Kamel KABTANE, a pris la parole pour appeler la communauté à élever des prières pour une libération rapide de nos compatriotes, et dire son inquiétude face à ces incertitudes qui ont plané toute la journée. Le cardinal s’est dit très ému après cette rencontre fraternelle organisée par la Mosquée de Lyon dans l’enceinte même de la salle de prière et il a prié avec eux.
La cérémonie a été clôturée par l’imam de la Grande Mosquée de Lyon qui, après des invocations, a invité l’assistance a élevé des prières pour le retour rapide des membres de cette famille auprès des leurs sains et saufs, mais également pour la paix et la fraternité entre les hommes et pour que cesse ces guerres injustes qui touchent des populations innocentes.
Fait à Lyon le 22 février 2013 , Kamel KABTANE , Recteur de la Grande Mosquée de Lyon
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !