un seul évêque qu'on oublie toujours par Luc Perrin 2013-02-17 12:52:54 |
|
Imprimer |
Mgr Rifan est le seul évêque nommé dans le cadre d'une structure "Ecclesia dei", l'Administration apostolique Saint-Jean-Marie Vianney qui a succédé à l'Union du même nom quand celle-ci a été pleinement réconcilié avec Rome en 2001-2002.
Autrement non personne comme préfet ou secrétaire de dicastère romain.
Il y a tout juste un membre minutante à la C.E.D. venu de la F.S.S.P. si ma mémoire est bonne.
Sur votre autre question, la réforme de Benoît XVI de 2009 intégrant dans sa totalité la P.C.E.D. dans la C.D.F. était un recul : je l'avais dit à l'époque.
Il était nécessaire de distinguer les 2 volets :
- la gestion des communautés "E.D." et celle du Motu proprio à l'égard des fidèles devrait incomber à la C.E.D. et celle-ci devrait rester indépendante. Ce volet n'a rien à voir avec la Doctrine de la foi.
- une commission elle rattachée à la C.D.F. devrait garder la charge de discuter avec la F.S.S.P.X : ces 2 instances devraient être distinctes.
Dans la C.E.D., il devrait y avoir plus de gens issus des Communautés E.D.
Dans l'instance permanente - et pas intermittente, ad hoc comme en 2009-2011 grosse erreur - de lien avec la F.S.S.P.X leur présence n'est pas indispensable, elle pourrait même froisser les interlocuteurs et durcir les débats.
J'ajoute et les laïcs ? Je regrette, pour ma part, qu'une présence consultative de laïcs n'ait jamais été imaginée dans un domaine où ils/elles sont présents de façon majeure.
Après tout, la diplomatie parallèle de Sant'Egidio est d'abord affaire de laïcs : l'innovation serait donc très réduite pour ne pas dire inexistante.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|