Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Non, l'Eglise souhaite très vivement...
par Père M. Mallet 2013-01-16 18:27:12
Imprimer Imprimer

...que le mariage des fidèles soit le plus possible reconnu (et protégé...) par la société, c'est pourquoi elle n'a pas trop rechigné à cette disposition des pouvoirs civils (plutôt injuste, certes).

Un tel boycott est donc envisageable, mais seulement pour des cas exceptionnels (ou pour une durée limitée en cas de boycott généralisé).

Passer à la Mairie après l'Eglise n'est guère envisageable (risque d'"oubli" ou de procrastination répétée).

En particulier (mais on a déjà vu cela sur le FC), dans certains cas des fidèles d'un certain âge, tous deux veufs ou non mariés, vivent en concubinage parce qu'autrement ils perdraient une pension qui leur est absolument indispensable pour survivre et ne pas être jetés à la rue.

En Italie, un accord avait été passé en ce sens avec le gouvernement, il y a 15 ou 20 ans, pour les concubins dont l'âge est supérieur à une certaine limite, de telle sorte qu'ils puissent recevoir le sacrement sans être mariés civilement.
Il n'y a en effet aucune raison que la réception d'un sacrement (par ailleurs non reconnu par l'Etat français, qui ne reconnaît aucun sacrement) ait une incidence sur les ressources financières de personnes âgées et démunies.
Ou que des gens soient, ou se croient, dans l'impossibilité matérielle de se remettre en ordre avec la loi de Dieu, et donc obligés de rester en état de péché mortel par décision du gouvernement.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mariage religieux devant le prêtre, PUIS civil devant le maire par Aétilius  (2013-01-16 14:17:57)
      entièrement d'accord avec vous par jejomau  (2013-01-16 16:39:00)
          Je vois pas en quoi le mariage civil s'imposerait par Vulpus  (2013-01-16 17:42:00)
              Le passage devant le notaire n'est pas très classe non plus... par Aétilius  (2013-01-16 18:11:26)
              Vous êtes mal renseigné par Nemo  (2013-01-16 18:13:30)
      Non, l'Eglise souhaite très vivement... par Père M. Mallet  (2013-01-16 18:27:12)
          Viva Italia! Viva la liberta! par PEB  (2013-01-16 19:37:02)


135 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]