L'Office monastique pré-tridentin propose bien des répons brefs aux grandes heures, et pas aux petites ! C'est l'inverse de l'Office post-tridentin.
Mais en utilisant la fonction de comparaison de l'outil que vous proposez en lien, je constate que ça n'est pas une nouveauté de l'Office de 1960 mais bien quelque chose qui est déjà présent dans l'Office de 1570.
C'est en fait très intéressant car on trouve à Prime la "lectio brevis" qui est désormais (forme ordinaire) étendue à toutes les heures, ainsi que les preces (systématisée dans la forme ordinaire).
Cela m'intéresse fortement car jusqu'à ce soir je n'avais comparé la forme ordinaire qu'avec le monastique, et les nouveautés me paraissaient nombreuses.
En fait il n'y a pas tellement de "nouveautés", mais bien plutôt un profond remaniement du psautier et de la structure des heures (hymnes déplacées, lectures brèves systématisées etc.).
Reste les Complies qui me semblent bien trop réduites (je dirais même "massacrées") dans la forme ordinaire.
Au final, j'avoue ma préférence pour l'Office monastique qui me paraît plus simple, plus sobre. Mais puisque je vais à la messe selon la forme extra dans une paroisse et non dans un monastère, je souhaite utiliser l'Office non-monastique de Jean XXIII.
P.S. : le Liber Usualis est un ouvrage magnifique. Quasiment tout en un seul volume c'est miraculeux ! Il est un peu triste de se dire que cela est désormais impossible pour la forme ordinaire.
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