Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pour avoir participé
par Turlure 2012-11-20 23:44:25
Imprimer Imprimer

au service d'ordre des marches pour la vie de janvier (auxquels celui de la "manif pour tous" était similaire puisque géré par les mêmes personnes) et à celui de la marche de Civitas dimanche dernier, je ne peux qu'aller dans le même sens.

Dans le premier cas, il y a une organisation quasi-professionnelle, et la principale mission est de contrôler de qui se passe à l'intérieur de la manif: la moindre banderole non prévue par l'organisation ou le moindre tract est confisqué.
On peut toujours dire que c'est une atteinte à la diversité des manifestants, que c'est confondre unité et uniformité, que c'est stalinien ou que sais-je. Il n'empêche que c'est le gage de la lisibilité d'une manifestation. Une marche est avant tout une opération de communication adressée au grand public et aux dirigeants, avec le nécessaire intermédiaire des médias.

Dans le second cas, l'organisation semble ne pas s'intéresser outre-mesure aux drapeaux, banderoles et pancartes que les manifestants apportent avec eux. Ainsi, dimanche, il y avait des banderoles de l'Alliance royale, du MNR (ça existe encore?), des grands drapeaux de l'Action française qu'on pouvait voir pratiquement depuis n'importe quel endroit du cortège. Mais le moment où j'ai été le moins à l'aise, c'est quand j'ai vu à deux mètre de moi le petit bloc des jeunesses nationalistes, groupés, visage masqué, derrière leur banderole frappée de leur emblème ("Faut penser aigle les gars !"), en train de brûler un drapeau arc-en-ciel, le tout devant plusieurs caméras. J'ai néanmoins été rassuré de ne pas avoir vu cette scène sur le net ou à la télévision pour le moment. Celle des ukrainiennes n'est pas bien méchante finalement, la majorité des spectateurs neutres sachant voir de quel camp vient l'agressivité originelle. Elles n'ont pas l'air très très fines avec leurs slogans sur le nombril et leur "sperme divin".

Il y a donc de ce point de vue un gros, gros effort à faire là dessus pour Civitas si il veut faire transparaitre de ses manifestations la revendication cohérente du règne social de Notre Seigneur et non cette image d'extrémisme ultra-marginal que les médias savent exploiter à merveille.
Dans un second temps, on pourra envisager d'admettre que ne pas faire voler au vent un immense drapeau fleurdelysé portant le sacré-coeur et porter autre-chose qu'une cape rouge décorée d'un Jésus miséricordieux version 2.0 n'est pas nécessairement synonyme de cacher sa foi. Un design type "marche pour la vie" n'est pas en contradiction avec l'idéal de Civitas lorsqu'il s'agit de faire passer un message politique ciblé.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Agression du groupe terroriste FEMEN contre CIVITAS... et dissolution de Civitas par Semetipsum  (2012-11-20 13:26:41)
      Les pleurnicheries de la mère maquerelle Fourest par Theonas  (2012-11-20 13:36:57)
      Catholiques ! Un peu de virilité ! par Justin Petipeu  (2012-11-20 14:17:50)
          Justin Petitpeu: avec votre proposition par blamont  (2012-11-20 14:29:18)
              Hélas...à la guerre comme à la guerre par Justin Petipeu  (2012-11-20 14:35:35)
                  Il y a par Adso  (2012-11-20 14:55:45)
                  Il y a un hic par Leopardi  (2012-11-20 15:48:56)
                      Euuuuh.... par Justin Petipeu  (2012-11-20 16:11:46)
                  Non ! par Herne  (2012-11-20 18:37:43)
          hahaha par FilsDeMarie  (2012-11-20 14:39:31)
              c'est ce que me disait hier un ami... par Clovis  (2012-11-20 14:46:27)
                  et oui ! par FilsDeMarie  (2012-11-20 14:51:44)
                  Ah mais le diable par Adso  (2012-11-20 15:03:55)
                      Mais elles sont en train par Jean-Paul PARFU  (2012-11-20 16:48:58)
                          une remarque profonde de Jean des Cars par blamont  (2012-11-20 17:05:35)
                              Pour blamont ! par Jean-Paul PARFU  (2012-11-20 17:17:45)
                                  Maître PARFU, prévenez quand par blamont  (2012-11-20 18:00:47)
                              Que oui ! Et c'est même vrai pour par megnace  (2012-11-20 17:20:33)
                                  Allons ! par Adso  (2012-11-20 17:22:37)
                                      Du diable ? par XA  (2012-11-20 22:14:53)
                      La vulgarité et le blasphème par M  (2012-11-20 18:08:55)
                          Je vous trouve par Deo Vindice  (2012-11-20 19:05:14)
                              certes monsieur l'abbé ...... par M  (2012-11-20 19:10:45)
                                  Prochaine manif: les Femen comme produit d'appel ? par Monsieur Choc  (2012-11-20 19:53:14)
          Excellent! par Pierre Marciani  (2012-11-20 22:06:57)
       six parlementaires PS demandent la dissolution de Civitas à M.Valls par Jean Kinzler  (2012-11-20 19:16:59)
          Ahhhhh ! ce bon Mennucci ! par M  (2012-11-20 19:33:36)
              Bien à sa place... par Justin Petipeu  (2012-11-20 19:36:14)
                  Tout à fait par M  (2012-11-20 19:43:54)
      C'était bien prévisible... par Routier  (2012-11-20 22:23:11)
          Pour avoir participé par Turlure  (2012-11-20 23:44:25)
      Bravo ! par Semetipsum  (2012-11-20 22:24:04)


35 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]