l'hérésie de l'antinomisme à la source du modernisme par jejomau 2012-11-08 10:25:44 |
|
Imprimer |
Connaissiez vous l'antinomisme ? J'avoue que, à titre personnel, je ne savais même pas que l'Eglise avait eu affaire avec ! Pourtant, c'est très interessant . Voilà ce qu'il en est dit :
Derrière ce mot technique, se cache une grave et vieille hérésie qui a contaminé les catholiques des le temps des Apôtres et que l’on retrouve chez les gnostiques, les marcionistes, les manichéens, les partisans du quiétisme et les protestants. C’est une doctrine qui enseigne que la grâce permet de mettre de côté la loi. Comme le rappelle incidemment le cardinal Burke, l’antinomisme a retrouvé une vigueur chez les catholiques avec « l’euphorie postconciliaire »
Selon le cardinal, « le témoignage de la foi chrétienne dépasse la fausse fracture existante entre l’Évangile et la vie ». Mais ce témoignage de la foi ne peut avoir lieu que si « à l’intérieur de l’Église il y ait une cohérence entre la vie et la foi ». Or, il constate dans l’Église une « attitude d’indifférence envers la discipline de l’Église, voire de l’hostilité ».
Pour lui, cette attitude provient d’une déviation de « l’euphorie postconciliaire », tournée vers « l’instauration d’une Église nouvelle, placée sous le signe de la liberté et de l’amour ». Mais cette perte de sens du droit n’est pas une question spécifique à l’Église, elle est aussi présente dans la société dans son entier, où le cardinal dénonce une véritable « antinomie » qui «prétend rendre légales les actions intrinsèquement mauvaises ».
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|