Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

au Synode, 3 remarques négatives sur Vatican II
par Presbu 2012-11-05 14:54:47
Imprimer Imprimer

source: synthèse de la cinquantaine de recommandations des Pères synodaux par Sandro Magister: <chiesa-l'espresso>

De nombreux pères synodaux ont parlé et fait l’éloge du concile Vatican II et de ses fruits dans la vie de l’Église. Mais les références critiques, appuyées sur des arguments, à ce qui s’est passé au cours des années qui ont suivi le concile n’ont pas non plus manqué.

Le cardinal américain Raymond Leo Burke, préfet du tribunal suprême de la signature apostolique, a souligné que "l’euphorie postconciliaire, où l’on visait à l’instauration d’une Église nouvelle placée sous le signe de la liberté et de l’amour, a fortement favorisé une attitude d’indifférence, pour ne pas dire d’hostilité, vis-à-vis de la discipline de l’Église. C’est pourquoi la réforme de la vie ecclésiale souhaitée par les pères conciliaires a été, en un certain sens, empêchée, sinon trahie".

Un autre cardinal américain, Timothy M. Dolan, archevêque de New-York, a rappelé avec amertume : "Le concile Vatican II voulait un renouvellement du sacrement de pénitence, mais ce que nous avons eu à la place, malheureusement, c’est la disparition de ce sacrement".

Le cardinal polonais Zenon Grocholewski, préfet de la congrégation pour l'éducation catholique, a fait remarquer que "bien que nous disposions à ce sujet des indications du concile Vatican II et du magistère postconciliaire" il y a "encore, dans la pratique, peu de clarté quant à la relation entre le rôle de la théologie et celui du magistère de l’Église. Jésus n’a pas laissé notre compréhension de la Sainte Écriture et de la Tradition à la merci des diverses opinions qui, bien évidemment, peuvent également être très divergentes et extravagantes et semer continuellement l’incertitude et la confusion, mais il nous a laissé le grand trésor du magistère" ; toutefois, malheureusement, celui-ci "est bien souvent rendu vain". Et c’est ainsi que "la manie de devenir grand, original, important, réduit bon nombre d’évêques à l’état de 'pasteurs qui sont pasteurs d’eux-mêmes et non de leurs brebis' (cf. Ez 34, 8 ; Saint Augustin, Discours sur les pasteurs), ce qui fait qu’ils deviennent en réalité peu significatifs dans le royaume des cieux et contreproductifs pour le développement de l’Église et pour l’évangélisation".

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 au Synode, 3 remarques négatives sur Vatican II par Presbu  (2012-11-05 14:54:47)
      le Synode souligne le nécessaire retour aux sacrements par jejomau  (2012-11-05 15:39:13)
          Y compris par Jean Ferrand  (2012-11-05 17:21:51)
      On sortirait donc enfin du déni+du bilan globalement positif. par Scrutator Sapientiæ  (2012-11-06 08:14:18)
          On ne voit pas très bien par Jean Ferrand  (2012-11-06 08:56:49)
          paul VI et la réception du concile par Aigle  (2012-11-06 09:08:23)


113 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]