Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Quelques suggestions de lectures.
par Scrutator Sapientiæ 2012-10-12 23:24:39
Imprimer Imprimer

Bonsoir Giacomo,

Voici ce que j'ai "posté", pour information et à toutes fins utiles, au cours du mois de juillet 2012 :

" En amont immédiat de l'ouverture de l'Année de la Foi et du cinquantenaire de l'ouverture du Concile, je vous suggère de lire ou de faire lire l'un ou l'autre des ouvrages suivants, que j'ai achetés cette année, et que je suis en train de lire, en profitant de ces vacances :

- "Je crois en un seul Dieu", de HUV Balthasar, aux éditions Parole et Silence (un commentaire de chacun des articles du Credo)

- "Confiance dans la raison", sous la direction de Philippe Capelle-Dumont, aux éditions Parole et Silence (les actes brillants d'un colloque excellent consacré à l'encyclique importante qu'est Fides et ratio)

- "Dogme et annonce", de Joseph Ratzinger, aux éditions Parole et Silence (un épais recueil de divers textes sur ces questions)

- "42 questions sur Dieu : Des réponses simples et concrètes sur le christianisme", de Bertrand Souchard, aux éditions Salvator (une apologétique contemporaine, à partir du Catéchisme de l'Eglise catholique)

- "Le visage du ressuscité", de Marie-Joseph Le Guillou, aux éditions Parole et Silence (une méditation spirituelle, rédigée en 1968, et consacrée au Concile)

- "Mon Concile Vatican II", de Joseph Ratzinger, aux éditions Artège (une analyse et des commentaire rédigés à l'issue de chacune des sessions du Concile)

(Grâce à XA, je n'ai pas réitéré la faute d'orthographe que j'avais alors commise...)

Compte tenu de votre demande, je vous recommande plus particulièrement ce livre, mentionné ci-dessus : "42 questions sur dieu : Des réponses simples et concrètes sur le christianisme", de Bertrand Souchard, aux éditions Salvator, car c'est un véritable itinéraire de (re)découverte du Catéchisme de l'Eglise catholique, sans complaisances, sur la forme, ni connivence, sur le fond, en direction de la "mentalité dominante".

Laquelle, faut-il le rappeler, à la suite de Jean-Claude MICHEA, est presque toujours la mentalité qui correspond le mieux ou le plus aux intérêts de la classe dominante...

Bonne réception de cette liste sans prétention et bonne nuit.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Livres - Année de la Foi. par Giacomo123  (2012-10-12 18:52:52)
      Quelques suggestions de lectures. par Scrutator Sapientiæ  (2012-10-12 23:24:39)
      Le catéchisme expliqué, de Mgr Centène. par Scrutator Sapientiæ  (2012-10-15 21:19:50)
          Qu'en pensez-vous ? par Gaspard  (2012-10-16 15:24:09)
              Plus agréable et aussi profitable que le Compendium. par Scrutator Sapientiæ  (2012-10-16 21:33:02)
                  Merci par Giacomo123  (2012-10-16 21:59:29)
      Autre ton, mais catéchèse pour adulte par Glycéra  (2012-10-17 10:38:29)


51 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]