Les deux piliers, les deux fondateurs de l'Eglise ont tous les deux été des pécheurs, et pas des minces. Que diriez-vous si celui qui avait renié le Christ publiquement devenait pape aujourd'hui? Ou bien un persécuteur, un tueur de chrétiens, devenait prédicateur missionné par l'Eglise pour évangéliser?
L'abbé Carusi a objectivement manipulé son monde, et usé de procédés plus que discutables et bien peu orthodoxes, un peu comme un apparatchik l'aurait fait. L'abbé Laguérie a été beaucoup plus accommodant que lui, alors qu'il a le droit pour lui, et qu'il est toujours supérieur. Bonjour l'angoisse si l'abbé Carusi dirige, c'est souvent ceux qui s'opposent à l'autorité contre tout droit, qui deviennent des tyrans. Un vrai idéologue. Pour l'avoir connu au séminaire, avec sa conscience ultra scrupuleuse sur les rubriques. Alors que j'étais responsable de la cérémonie, je sentais qu'il voulait le poste de cérémoniaire, car il était indispensable que le milimètre voire le nanomètre, 10 puissance moins 9, soit respecté dans la sainte liturgie. La lettre pourtant tue, l'esprit vivifie. La disposition intérieure vis-à-vis de Dieu est plus importante que la rubrique au miligramme lorsqu'on sert une messe. J'étais en deuxième année, lui en cinquième, j'ai donc démissionné pour lui laisser la place, car il était devenu insupportable. L'abbé Carusi agit ainsi parce qu'il est extrêmement angoissé de mal faire. La certitude alimentée par l'angoisse le fait bafouer des principes élémentaires du droit: la non-utilisation d'injures, de calomnies, de mensonges. Pour l'histoire du "rite propre" au lieu du "rite exclusif", comme on dit, je croirai l'IBP biritualiste que quand j'aurais appris qu'un de ses prêtres aura célébré la nouvelle messe. Pour l'instant, rien de nouveau. Propre veut dire "il nous appartient" de célébrer ainsi et personne ne peut nous l'interdire, c'est "notre spécificité" et pourquoi le nier?
Après, et je crois que les choses sont claires, le supérieur général de l'IBP a été de nombreuses fois prévenu des dérives de certaines personnes, et pas que par des laïcs. Il n'en a tenu aucun compte et il le paye aujourd'hui. Sa naïveté vis-à-vis des personnes un peu trop sûres d'elles-même et sa surdité vis-à-vis des bonnes personnes à écouter, notamment l'abbé Héry et Aulagnier, lui coûte cher. Mieux vaut un homme prudent et hésitant, qu'on homme un peu trop sûr de lui, et qui va dans le mur. St Pie X a pleuré avant d'être pape, il ne se sentais pas capable de diriger. Pour en revenir à l'IBP, et c'est dans toute structure humaine vrai, les anciens ont objectivement plus de sagesse que les nouveaux. Le supérieur a cependant reproduit les mêmes erreurs qu'à la Fraternité saint Pie X, pour avoir muté l'abbé Aulagnier dès la fin de la première année. Certes on ne donne que ce qu'on a reçu, mais on ne manie pas de la "matière humaine" comme une machine, surtout par amitié avec des personnes. Le bien commun est supérieur à l'amitié. L'abbé Perrel a viré 17 jeunes. Si on n'est pas conscient qu'être chef est bien plus difficile qu'être "sous-chef", c'est qu'on a rien compris à la charge.
En même temps, je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Nous sommes tous pécheurs, vous y compris, la souffrance est nécessaire, parce qu'elle permet de ne pas se faire d'illusion sur nous-mêmes, et permet d'avancer. Au contraire, je crois très fort que l'IBP n'implosera pas mais que les rangs seront resserrés après cette pénible épreuve. La graine de sénevé est la plus petite graine, mais il faut que cette graine meure et après, elle donne le plus grand de tous les arbres. L'IBP est morte humainement, mais l'Eglise qui s'identifie au Christ, n'en est que plus identifiable à Lui et ne produit que plus de fruits lorsque comme Jésus, elle meurt en apparence. C'est vrai pour toute l'Eglise, mais pas seulement. Cette graine de sénevé, c'est une structure comme l'IBP, c'est chacun de nous en particulier, à notre place, y compris l'abbé Carusi, qui risque bien d'avoir ruiné sa carrière en ayant agi comme il l'a fait. Le bon Dieu le regarde, lui aussi, avec miséricorde, comme Il le fait pour chacun d'entre nous.