Dont acte, par le torrentiel 2012-10-02 11:43:28 |
|
Imprimer |
votre citation d'Hitler est proprement stupéfiante! elle rejoint les propos scandaleusement antioecuméniques que le cardinal ratzinger tenait dans ses "entretiens sur la foi", où il expliquait que le protestantisme était plus perméable au nazisme, du fait qu'il se posait en "eglise nationale", et c'est exactement le but qu'Hitler se proposait dans votre citation: rallier le modernisme catholique dans une Eglise nationale. Ca n'aurait quand même pas entraîné nécessairement que les principaux concernés, les modernistes donc, auraient marché et été perméables au nazisme. Car si les modernistes sont oecuménistes, ils sont également progressistes, ce qui n'était pas le cas du national socialisme.
Vous faites une autre affirmation: l'antériorité du marxisme sur le modernisme. Je n'ai pas la culture nécessaire à trancher la question, mais elle mérite de l'être.
Quant à votre propre question, "la modernité engendre-t-elle le modernisme", vous savez que nos réponses divergent. Selon vous, le progrès n'engendre pas le progressisme. Selon moi, la technique est vectrice d'un message. Il n'y a rien que n'inventent les hommes qui ne produise du sens, au-delà d'un usage.
Ce n'est pas parce que beaucoup de jeunes sont tradis qu'ils ne sont pas modernistes sans le savoir. J'irai même plus loin sans forcer le trait pour donner dans le paradoxe: il se peut qu'aujourd'hui, les tradis soient les plus grands des modernistes, dans leur manière de juger subjectivement et journellement des actions de l'autorité hiérarchique, d'étaler leurs divisions, de faire montre de leur "ego", tout en tenant le discours le plus antiégotique qui soit.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|