A M. Daoudal, brièvement.
Ce n'est pas du tout ce que je disais ! Je dis simplement que dans des matières comme celle-ci, existence de telle ou telle personne, canonisation réelle d'une personne, je suis très prudent car très ignorant.
Je me tiens donc strictement à ce que dit l'Eglise.
Il y a une fête de ste Anne et de St Joachim, et une fête de la présentation de Marie au Temple.
Il n'y a pas de fête pour "saint" Uriel.
A dame Glycera:
Merci de votre intéressante réponse;
mon idée est que comme personne ne peut tout connaitre, en certaines matières délicates, mieux vaut se cantonner à ce qu'a dit l'Eglise. Si elle n'a pas reconnu l'archange Uriel, c'est qu'elle ne l'estimait pas nécessaire. Dont acte.
Sur le sujet annexe de l'ignorance des modernistes,
Je préfère penser à de l'ignorance crasse qu'à des diaboliques desseins.
C'est très beau; mais je suis persuadé qu'il y a des deux.
Il faut surtout voir que la plupart des précurseurs de la réforme étaient fort intelligents, mais spécialisés dans un seul domaine, généralement pas le bon (un archéologie parle d'exégèse, un bibliste de rites, etc.) Et peu de liturgistes romains. D'où une certaine ignorance, effectivement.
Pour conclureIl est très bon de chercher à mieux connaitre Dieu et sa création, en tout et pour tout, mais pas par n'importe quel moyen.
Voici deux questions du
Catéchisme des anges de Dom Calvet (Editions Sainte-Madeleine):
Quels sont les noms de bons anges que nous connaissons ?Trois seulement nous sont connus: St Michel, St Gabreil, St Raphaël [...]
Peut-on savoir le nom d'autre bons anges ?La Sainte Ecriture ne nous en dit rien et il est outrecuidant de les révéler à partir de livres apocryphes non inspirés.Il y eut même une mise en garde de la congrégation pour la doctrine de la foi qui interdit aux fidèles de se livrer à de vaines spéculations sur les noms des anges.
St Grégoire nous fait comprendre que l'usage de l'Ecriture n'est pas sans raison: "Ce n'est pas dans cette sainte cité, où la vision du Dieu tout puissantconfère une science parfaite, qu'on leur attribue un nom propre(là, nul besoin de nom pour connaître leurs personnes); mais c'est quand ils viennent s'acquitter envers nous de quelque service, qu'ils tirent un nom particulier du ministère (pour lequel ils sont envoyés)". (
Hom. in Ev. 34, 8)
C'est assez clair, il me semble. Par ailleurs, ce catéchisme est remarquable, et très élaboré ! A commander
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