Tout à fait d'accord avec vous sauf que la situation actuelle est justement un des "fruits" de l'IBP. Certains propos sur ce fil montrent que "tout ne va pas bien". N'étant pas un fidèle de l'IBP mais m'y intéressant comme beaucoup, je n'ai pas bien compris les allusions acerbes entre Paris et Bordeaux, williamsonniens et cie.
Je note cependant que l'on ne fait le bilan de l'IBP que d'après les "paroisses" mais pas du séminaire qui devait être l'oeuvre prioritaire de l'IBP ; or, Courtalain a été cet été le centre de l'opposition à l'Abbé Laguérie qui jusqu'il y a peu se félicitait du séminaire, de son supérieur et de ses professeurs. Ceux-ci n'étaient apparemment pas à la retraite sacerdotale qui vient de se clore. Il en manquait d'ailleurs beaucoup d'autres si l'IBP compte toujours 25 prêtres.
D'où la question que je me pose : quand et comment va avoir lieu la rentrée du séminaire ? Celle-ci ne devrait pas tarder mais l'abbé Laguérie peut-il laisser l'abbé Perrel à la tête du séminaire ? Pourra-t-il conserver des professeurs qui semblent liés à son rival ? Mais l'abbé Laguérie a-t-il les effectifs pour les remplacer ? Quoi qu'il en soit, cela ne pourra qu'avoir des incidences sur la qualité de la formation et le recrutement des séminaristes. Compte tenu de la situation, on pourrait s'inquiéter du bon sens des nouveaux candidats qui se présenteront cette année. La prudence devrait plutôt les inciter à reporter leur entrée au séminaire ou à commencer leur formation ailleurs, dans l'espoir de rejoindre l'IBP une fois la paix [r]établie.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !