Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Vous n'avez pas tatalement tort
par Nemo 2012-06-25 13:37:15
Imprimer Imprimer

En ce qui me concerne, j'ai peur pour certains mais pas trop pour la tradition.

John Daly dit que la FSSPX forme depuis longtemps des prêtres formatés sur un même moule, que l'esprit critique n'est pas bien vu etc.
Je crois qu'il a en partie raison, et nous en payons les conséquences, les gens sont un peu régis par l'émotion plus que par la raison en temps de trouble.

Car où est le problème ?

Rome propose une situation canonique régulière à la FSSPX. En fait il ne s'agit que d'un retour à la case départ. La Fraternité a été fondée avec un statut canonique qu'avait souhaité Mgr Lefebvre, dont il s'est accomodé, et ce n'était pas une prélature, un tout petit statut canonique... Et ce n'est pas Mgr Lefebvre qui y a mis fin. Qu'on redonne un statut est normal, tout le monde en a un dans l'Eglise.

Malheureusement ça devient plus compliqué lorsque Rome lie ce statut à l'adhésion à un document, un préambule que nous ne connaissons pas.
La question est de savoir si Mgr Fellay est prêt à renoncer au combat de la foi en signant un document contraire à ses convictions.
Or ce document n'étant pas public, je ne vois pas sur quelle base on peut accuser Mgr Fellay et ses conseillers.

Et quand on voit le nombre de communautés en situation canonique régulière mais qui ont leur franc parler, je ne vois pas en quoi la FSSPX pourrait se sentir plus muselée que les autres, elle qui doctrinalement se veut irréprochable.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 J'ai peur par Pétrarque  (2012-06-25 09:43:13)
      Aucune raison par Anton  (2012-06-25 10:11:37)
      "Tout a capoté, tout est reporté" par Lorette  (2012-06-25 10:26:36)
      valable en tout temps mais il y a l'espoir par Luc Perrin  (2012-06-25 10:37:47)
          ce ne sont que des bruits par Clovis  (2012-06-25 11:07:32)
      Pour répondre à Petrarque... par Diafoirus  (2012-06-25 12:03:56)
          Une minute avec Marie par Lorette  (2012-06-25 12:15:15)
              Et pour toutes les fois où rien ne s'est produit par Babakoto  (2012-06-25 13:22:38)
              Bien d'accord avec vous par Vassilissa  (2012-06-25 21:46:50)
                  Traité de la vraie dévotion par Lorette  (2012-06-25 22:59:49)
      Vous n'avez pas tatalement tort par Nemo  (2012-06-25 13:37:15)
          Communautés en situation canonique avec Franc-Parler par RLP31  (2012-06-25 14:11:59)
              Vous pensez à qui, exactement ? par Jéhu  (2012-06-25 14:27:49)
                  A celle que je fréquente par RLP31  (2012-06-25 15:04:18)
                      Le bien ne fait pas de bruit.... par Jéhu  (2012-06-25 21:27:51)
              Vous ne m'avez pas compris par Nemo  (2012-06-25 16:10:52)
      C'est quand par Eti Lène  (2012-06-25 15:58:32)
      N'ayez pas peur par Le Webmestre  (2012-06-25 22:06:34)
      En effet, par Philippilus  (2012-06-25 23:17:56)


199 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]