Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

selon La Croix : non pas de détails
par Luc Perrin 2012-06-13 19:49:23
Imprimer Imprimer

dans l'immédiat.
Il a été dit et redit que l'établissement du statut canonique viendrait dans un 2è temps pas trop éloigné cependant.

Tout l'enjeu est de savoir si le statut de prélature personnelle sera purement et simplement celui de 1982 auquel cas Mgr Fellay accepterait moins que ce qui lui était donné en 2001, moins que n'a obtenu l'administration apostolique personnelle sur le territoire il est vrai réduit d'un unique diocèse territorial (Campos).

Seraient alors garanties toutes les oeuvres, séminaires et chapelles existants mais pour l'avenir, la Prélature serait dans la même situation que l'I.B.P., la F.S.S.P., l'I.C.R.-S.P. ; sa croissance potentielle serait mise sous la tutelle quelquefois bienveillante, très souvent hostile des évêques diocésains.

Maintenant il faudra voir si des dispositions plus proches du diocèse personnel sont accordées en comprenant aussi qu'il faut bien qu'il y ait une concertation avec les diocèses territoriaux d'une manière ou d'une autre.

Il est aussi clair que la Fraternité avec ses 4 évêques pèsera davantage.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La décision de Benoît XVI communiquée à Mgr Fellay dans les heures à venir par Réginald  (2012-06-13 15:24:01)
      Prions par Marc B.  (2012-06-13 16:26:54)
          Nous ne pouvons que prier. par MG  (2012-06-13 17:34:52)
          Mon Dieu, ne permettez pas l'irréparable par Jean-Paul PARFU  (2012-06-13 17:35:22)
              TOUT est possible par Clovis  (2012-06-13 17:41:53)
              Je ne vois pas en quoi une scission par M  (2012-06-13 17:58:44)
              J'attends de voir... par Antoine  (2012-06-13 18:15:36)
                  Cher Confrère, par Ubique Fidelis  (2012-06-13 18:36:45)
                      Oui, tout à fait... par Antoine  (2012-06-13 18:49:53)
                  La logique d'Antoine par Al Dav  (2012-06-13 19:07:27)
                      Non ce n'est pas un accord! par Miserere  (2012-06-13 19:19:54)
                      Un accord pratique c'est un chèque en blanc... par Antoine  (2012-06-13 20:21:13)
      Question pratique: par Feiz ha Breizh  (2012-06-13 18:55:18)
          Remarque encore plus pratique par Sic transit  (2012-06-13 19:02:06)
              Oui, mais... ...en pratique... par Michel  (2012-06-13 19:12:46)
          selon La Croix : non pas de détails par Luc Perrin  (2012-06-13 19:49:23)
              la décision de Mgr Fellay pas avant par Luc Perrin  (2012-06-13 20:09:42)
      Tabula rasa... ou pas ! par Eleazard77  (2012-06-13 19:01:22)
      FSSPX par Brieuc  (2012-06-13 20:36:34)
      En management par Eti Lène  (2012-06-13 20:45:27)
          suivre la SSPX sur Twitter par Jean Kinzler  (2012-06-13 20:47:45)
              tweet de V.T. lu à l'instant par JVJ  (2012-06-13 21:24:56)
                  JVJ par Eti Lène  (2012-06-13 22:27:24)
      Il y a 36 ans par XA  (2012-06-13 21:41:32)


39 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]