selon La Croix : non pas de détails par Luc Perrin 2012-06-13 19:49:23 |
|
Imprimer |
dans l'immédiat.
Il a été dit et redit que l'établissement du statut canonique viendrait dans un 2è temps pas trop éloigné cependant.
Tout l'enjeu est de savoir si le statut de prélature personnelle sera purement et simplement celui de 1982 auquel cas Mgr Fellay accepterait moins que ce qui lui était donné en 2001, moins que n'a obtenu l'administration apostolique personnelle sur le territoire il est vrai réduit d'un unique diocèse territorial (Campos).
Seraient alors garanties toutes les oeuvres, séminaires et chapelles existants mais pour l'avenir, la Prélature serait dans la même situation que l'I.B.P., la F.S.S.P., l'I.C.R.-S.P. ; sa croissance potentielle serait mise sous la tutelle quelquefois bienveillante, très souvent hostile des évêques diocésains.
Maintenant il faudra voir si des dispositions plus proches du diocèse personnel sont accordées en comprenant aussi qu'il faut bien qu'il y ait une concertation avec les diocèses territoriaux d'une manière ou d'une autre.
Il est aussi clair que la Fraternité avec ses 4 évêques pèsera davantage.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|