vos exemples sont judicieux mais par Luc Perrin 2012-06-02 18:02:02 |
|
Imprimer |
ils appuient tous le communiqué que vous critiquez, me semble-t-il.
Marie Antoinette incarne largement le raffinement de la culture française de la fin du XVIIIe, sa mémoire permet de remplir les expositions et spectacles, fait vendre les livres, ameute à Versailles et à son hameau des centaines de milliers de touristes et pourtant ... de son temps, elle fut vilipendée du nom de L'Autrichienne.
Quant aux reines de France, Médicis, elles ont appuyé le goût italien qui est entré dans notre art, notre musique : un réel métissage au XVI-XVIIe. Mais ce métissage a enrichi en le changeant l'héritage culturel français antérieur sans pour autant qu'il dénature le goût français qui a perduré en évoluant.
Ce qui pose le plus problème et génère des frictions, ce n'est pas le métissage mais plutôt son absence : la cohabitation de groupes culturels qui s'ignorent au sein d'un même état. Jusqu'à une certain point qui n'est pas simple à déterminer :le puzzle irakien est très instable comme celui du Liban mais le puzzle suisse lui a traversé les siècles avec une seule courte guerre civile.
Mon point cependant n'était pas celui-là mais dans la prise en compte de l'apport réel des étrangers catholiques dans l'Église de France.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|