La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

ceci n'a rien à voir avec "les origines" du Chemin
par Luc Perrin 2012-04-23 11:14:25
Imprimer Imprimer

S. Magister occulte celui qui a joué un rôle premier à la naissance du Chemin, Mgr Morcillo archevêque de Madrid et proche de la Minorité à Vatican II dont il représentait la sensibilité au secrétariat.

Le Chemin est activement soutenu par Mgr Morcillo et sans cela n'aurait pu se développer. Pourquoi ?
Il faut revenir au contexte des années 1960 en Espagne avec des tensions très fortes au sein du catholicisme espagnol lié au franquisme jusque là. L'Action catholique se radicalise dans l'opposition politique et Paul VI tend plutôt à favoriser cette tendance par antipathie envers le régime franquiste dont il cherche à détacher l'Église espagnole.
Telle n'est pas la position de Mgr Morcillo qui lui redoute cette politisation des mouvements d'Action catholique et l'attirance vers le socialo-communisme. Rappelons que Kiko, un fils de famille, avait choisi de vivre dans les terribles bidonvilles qui entouraient Madrid, véritables favellas, et s'était lié en particulier avec les Gitans.

Le Chemin est donc, au départ, un contre-feu pour ramener à l'identité catholique les laïcs engagés espagnols pour les détourner du tropisme politique vers le socialisme. C'est aussi pour cela qu'il est vu favorablement à Rome : Mgr Bugnini a les meilleures relations avec Mgr Escriva de Balaguer (Opus Dei) et lui donne même un indult pour célébrer le V.O.M. ; en France, Mgr Elchinger l'a accueilli et soutenu et ce n'était pas le plus "gauchiste" des évêques français de son temps, pour la même raison que Mgr Morcillo, parce qu'il constatait la dérive de l'A.C. spécialisée des années 1970.

En revanche, S. Magister pointe l'influence modernisante et le flottement doctrinal qui est plus le fait de Carmen Hernandez. Le Chemin est bicéphale : l'artiste Kiko, catholique tradionnel au départ, Carmen beaucoup "nouvelle théologie" qui a fait évoluer le premier, pas toujours à bon escient. Il y a sans doute une absence de solide formation théologique par derrière et quelques mauvaises lectures parmi les néo-liturges et théologiens peu sûrs. Cette fragilité était compensée par une fidélité un peu trop papiste, spécialement autour de Jean-Paul II, plus que romaine et papale. Toutefois le regard "ultramontain", tourné vers Rome, est précoce et encouragé par Mgr Morcillo : d'où le désir d'être présent dans la Ville éternelle et d'y avoir une paroisse ; c'est la même démarche chez Mgr Escriva d'ailleurs.

La liturgie propre du Chemin pose bien évidemment des problèmes : j'ai pu le constater de visu personnellement ; on y est loin de l'approche traditionnelle. Pour ma part, il n'y avait pas de dissimulation : les anomalies rituelles étaient là et le supérieur avait pris soin de me dire que le Chemin avait un indult pour déroger à la règle (c'était avant les décisions de 2006). Il y a aussi la question du poids encore important des 2 fondateurs dans le mouvement, le passage à d'autres dirigeants est à faire et c'est toujours un moment délicat dans une institution religieuse.
Il n'empêche que le Chemin a "sauvé" beaucoup de prêtres déprimés dans les années de plomb, a un réel dynamisme vocationnel et les séminaristes que je peux connaître depuis 18 ans à Strasbourg m'ont toujours favorablement impressionné par leur amour de l'Église, de Rome et du pape.

Cet aspect non négligeable est toujours omis dans les blogs traditionalistes quand on parle du Chemin. Un regard équilibré me semble plus judicieux sur ce mouvement qui a des faiblesses mais aussi des points forts. Comme pour la Légion du Christ ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain sans discernement.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 les origines du Chemin Néo-catéchuménal par jejomau  (2012-04-23 07:06:53)
      il y en avait par Lulu  (2012-04-23 08:57:40)
      ceci n'a rien à voir avec "les origines" du Chemin par Luc Perrin  (2012-04-23 11:14:25)


29 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]