les origines du Chemin Néo-catéchuménal par jejomau 2012-04-23 07:06:53 |
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Sandro Magister, dans un article, paru en janvier 2012, rappelle les Origines du mouvement du chemin Néo-catéchuménal. Il souligne deux points alarmants et étranges :
-1- Dans l'article qu'il écrit, il montre que le chemin "Néo-chatéchuménal" - je cite ses mots - agit par RUSE pour arriver à ses fins. Comment ? De cette manière :
"Il y a une ruse que les néocatéchumènes utilisent lorsque des papes, des évêques et des cardinaux participent à leurs messes ou y sont présents : elle consiste à s’en tenir aux règles liturgiques générales"
“Au cours des siècles l’eucharistie a été coupée en petits morceaux et recouverte, rhabillée, à tel point que l’on ne pouvait plus voir nulle part dans notre messe la résurrection de Jésus-Christ”...
“Au IVe siècle, à partir de la conversion de Constantin, l’empereur va se rendre lui aussi à l’église avec son cortège pour célébrer l’eucharistie : c’est ainsi que naissent des liturgies d’entrée, rendues solennelles par des chants et par des psaumes et, lorsque ceux-ci sont par la suite éliminés, il reste seulement l’antienne, le psaume ayant disparu, ce qui constitue une véritable absurdité”...
“De la même façon on voit se développer les processions des offrandes, dans lesquelles émerge justement la conception de la religiosité naturelle qui cherche à apaiser la divinité au moyen de dons et d’offrandes”...
“L’Église a toléré pendant des siècles des formes qui n’étaient pas authentiques. Le ‘Gloria’, qui faisait partie de la liturgie des heures récitées par les moines, est entré dans la messe lorsque, de ces deux actes liturgiques, on a fait une unique célébration. Le ‘Credo’ est né de l’apparition d’hérésies et d’apostasies. L’’Orate Fratres’ est également un exemple culminant des prières dont on farcissait la messe”...
“Au fil des siècles, les oraisons individuelles sont insérées en quantité notable dans la messe. Il n’y a plus d’assemblée, la messe a pris un ton pénitentiel, en nette opposition avec la jubilation pascale dont elle est issue”...
“Et tandis que le peuple vit l’individualisation de la messe, les savants vont élaborer des théologies rationnelles qui, même si elles contiennent ‘in nuce’ l’essentiel de la Révélation, sont revêtues d’habits philosophiques étrangers au Christ et aux apôtres”...
“Alors on comprend pourquoi Luther est apparu, lui qui a fait place nette de tout ce qu’il considérait comme adjonction ou tradition purement humaine”...
“Luther, qui n’a jamais douté de la présence réelle du Christ dans l’eucharistie, a refusé la ‘transsubstantiation’, parce que celle-ci est liée au concept aristotélico-thomiste de substance, qui est étranger à l’Église des apôtres et des Pères”...
“La rigidité et le fixisme du concile de Trente ont généré une mentalité statique en liturgie, qui a perduré jusqu’à nos jours et qui est prête à se scandaliser de n’importe quel changement ou transformation. Et c’est là une erreur, parce que la liturgie est vie, une réalité qui est l’Esprit vivant parmi les hommes. Voilà pourquoi on ne peut jamais le mettre en bouteille”...
“Sortis d’une mentalité légaliste et fixiste, nous avons assisté, avec Vatican II, à un profond renouvellement de la liturgie. On a retiré de l’eucharistie tous ces ornements superflus qui la recouvraient. Il est intéressant de voir que, à l’origine, l’anaphore [c’est-à-dire la prière de la consécration - ndr] n’était pas écrite mais improvisée par celui qui présidait”...
“Le fait de célébrer l’eucharistie le samedi soir n’a pas pour objectif de faciliter l’exode dominical, mais de revenir aux racines : le jour de repos, pour les juifs, commence le vendredi avec l’apparition des trois premières étoiles et les premières vêpres du dimanche, pour toute l’Église, ont lieu depuis toujours le samedi soir”...
“Le samedi, il s’agit d’entrer de tout son être dans la fête, pour s’asseoir à la table du Grand Roi et goûter dès maintenant au banquet de la vie éternelle. Après le dîner, un peu de fête cordiale et amicale conclura cette journée”...
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