Bonne question par Aigle 2012-04-12 08:33:09 |
|
Imprimer |
Chère paradisi Gloria,
vous demandez : "pourquoi confirmer dans ses statuts et sa théologie de façon constante un mouvement qui sur le plan liturgique semble soulever de graves questions ? "
Je vous propose ma réponse : parce que depuis 1960, le saint Siège tend souvent à effectuer une distinction entre le fond et la forme.
Pour les théologiens dominants aujourd'hui on peut croire la même chose et l'exprimer de moultes façons différents.
Cette distinction n'existait pas (ou moins) avant 1960 et de nos jours dans les milieux traditionnels pour lesquels la forme exprime le fond ...
il y a là un débat interminable sur le plan théorique - mais aussi un problème très concrets sur le plan pratique car la liturgie est tout de même l'occasion la plus fréquente de "vivre sa Foi" comme on dit en novlangue post conciliaire...
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|