De l'usage du cordon... A défaut du reste ! par Jéhu 2012-03-25 16:09:01 |
|
Imprimer |
Cordon ou cingulon
Tresse ronde ou plate servant à attacher, à suspendre, à tirer, etc... (Larousse).
Dans le langage de la liturgie chrétienne, le cordon ou cingulon est une longue ceinture fabriquée de fils de lin et servant à relever l’aube que porte le prêtre durant la messe, et a la retenir sous la chasuble. Ce cordon, que le prêtre porte aux reins, à l’heure du Sacrifice, rappelle et figure les cordes dont on se servit pour lier Notre-Seigneur au jardin de Gethsémani ou A la colonne de la flagellation.
Histoire : Autrefois, porter les habits longs, sans ceinture, était une marque de négligence et même de libertinage. Pensée, à laquelle le prêtre, combattant de Dieu, ne peut donner prise, car cela affaiblirait son témoignage: « Eritis mihi testes » Vous serez mes témoins. Que ce soit donc l’aube ou la soutane, elle doit être munie d’une ceinture.
Cela signifie que le cingulon, par rapport au prêtre, est le symbole de la chasteté, de la pureté.
Le divin maitre lui ordonne d’avoir les reins ceints : « Scint Lumbi estri praecincti» (que vos reins soient ceints). Disons : continents et chastes, prêtres, vous devez être, selon les Peres de l’Eglise et les théologiens.
Aussi le prêtre, mettant le cordon, dit-il : « Ceignez-moi du cordon de la pureté » (Liturgie de la messe). Le prêtre récitant cette prière avec ferveur et dévotion rejoint la pensée de saint Pierre « La pureté est l’ornement caché du cœur » ( I Pierre III, 1-7).
Abbé G. Martin
Explication de 87 objets liturgiques
Ceci à défaut de la soutane et du surplis, ou des vêtements liturgiques adéquats. Bien entendu !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|