Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

cordon / corde de st Joseph
par salettensis 2012-03-19 13:37:18
Imprimer Imprimer

Bonjour et heureuse fête.

Vous trouverez toutes les explications désirées et plus encore si vous lisez l'anglais en associant dans votre recherche "st joseph" et "cord" ou "cincture". Du reste, même en français, d'un site à l'autre on peut facilement se faire une idée assez complète.

Ainsi à titre de témoignage

1. pour obtenir l'objet :
- Vous pouvez en confectionner vous même, en nouant des fils de coton blanc, la corde doit porter sept nœuds à une extrémité.
- Le sanctuaire St Joseph d'Allex en est pourvoyeur, vous pouvez leur demander par internet.

Notez que l'archiconfrérie St Joseph continue d'exister à Allex : ni transformée en tout autre chose, ni endormie, vous pouvez donc vous y faire inscrire pour parfaire votre démarche. C'est rareté.

2. Pour se faire imposer le cordon il y a deux obstacles :
- il vous faudra trouver un prêtre qui accepte de faire ce genre de bénédictions, et hors de la tradition c'est pas évident. La bénédiction est dans le rituale romanum (traditionnel).
- il s'agit d'une imposition : comme pour le scapulaire : un prêtre sérieux devrait le faire remarquer : il est meilleur de la recevoir au terme d'une retraite ou d'une préparation spécifique.

3. Le port du cordon demande de prier quotidiennement
-sept gloria en mémoire des sept douleurs et allégresses de saint Joseph (on devrait en considérer neuf en réalité : son mariage avec la Vierge Immaculée, et sa sainte mort).
- la prière virginum custos et pater...

Notez que le cordon permet aussi de tirer profit d'un moment creux : celui du soin du corps : au sortir de la douche le matin par exemple, qui souvent est laissé à la divagation de l'esprit.
On peut songer aussi aux prêtres qui vont dire la Messe, en se remettant à l'esprit la prière qu'ils adressent en nouant le cordon lorsqu'ils revêtent les ornements sacrés : praecinge me Domine cingulo fidei etc
C'est comme ré-ordonner sa journée à sa fin surnaturelle, on s'habille, certes pas d'un habit religieux, mais pour mener une journée tout aussi chrétienne et pas pour d'autres fins.

4. On peut porter le cordon autour de la taille ou de l'épaule.
Il n'a pas besoin d'être visible, continuité et union sont "morales" : on peut le déposer pour quelques instants, comme un scapulaire.

Parfois on en utilise deux : un pour le jour, un pour la nuit et le sport,
pour des raisons de propreté : (proximité de la peau qui transpire) ;
et aussi car le fait de le nouer en se changeant avant d'aller au lit ou faire du sport fait comme un petit rituel (la nuit avec l'examen de conscience et complies etc) qui permet de s'unir de nouveau à sa finalité, de réactualiser, toute dévotion risquant de sombrer dans le formalisme, ici il est facile de passer le cordon dans sa ceinture et de n'y plus penser après quelques semaines.

5. Raison du cordon : C'est le plus important.

Il s'agit de façon générale d'une petite consécration à St Joseph : qu'il nous devienne comme un Père, apprenant de lui à mener notre vie de sorte que la grâce s'épanouisse dans nos âmes au mieux sur terre et à l'heure de la mort en vie éternelle.

Plus spécifiquement des promesses sont associés, celles liées aux qualités que l'Eglise nous fait honorer dans St Joseph (dans les litanies par exemple) parmi lesquelles :
-la sainte pureté : c'est un moyen souverain.
-la grâce de la bonne mort : qui fait partie des grâces que Dieu n'est pas tenu de donner si on ne les lui demande, diverses composantes.
Toutes les dévotion valent d'autant plus qu'elles mettent en œuvre les vertus théologales.

6. Opportunité :
La journée est déjà parsemée de dévotions : scapulaire du Mt Carmel, chapelet, lectio, angelus, etc la liturgie (sacramentelle et l'Office), n'est ce pas se charger encore.

Réponse :
-le cordon ne contraint pas à grand chose : on peut satisfaire à la prière spécifique (méditation des sept douleurs et allégresses) durant qu'on vaque aux soins du corps comme indiqué. Le port sur soi du cordon ne demande rien et constitue un levier psychologique pour conserver à l'esprit notre fragilité de vases d'argile et la radicalité qu'exige la trésor que nous portons : nombre de saints portèrent eux des chaines et non de simples fils de coton.
Exemple récent : http://www.clairval.com/lettres/fr/2004/03/25/6240304.htm

Surtout une dévotion "générique" : sainte pureté, bonne mort, vertus de St Joseph : un résume de la sainteté qu'on pourra toute sa vie particulariser, c'est utile à tout et tous. Il y a un ordre dans les dévotions : la Sainte Vierge, St Joseph, les âmes du purgatoire devraient primer la pratique de telle ou telle originalité.

Enfin on n'est pas tenu de toutes les dévotions tous les jours également : mercredi étant traditionnellement dévolu à St Joseph on peut ce jour là l'honorer plus spécifiquement, en méditant par exemple en place du chapelet dominicain le chapelet de St Joseph.
Note: à la différence d'une version moderne très répandue l'authentique petit chapelet de St Joseph est ordonné aux sept douleurs et allégresses, par suite compte 2x7 heu groupes de trois perles (trizaine ?)

Je ne saurais que trop vous encourager.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "Le cordon" de Saint Joseph. par FilsDeMarie  (2012-03-19 06:53:28)
      Cordon de St Joseph, dans les couvents des Carmes par Frère Guibert  (2012-03-19 10:24:54)
      cordon / corde de st Joseph par salettensis  (2012-03-19 13:37:18)
          Impossible par Non volumus ignorare  (2012-03-19 20:49:31)
              pourtant si simple ! par salettensis  (2012-03-19 21:10:25)
                  Merci beaucoup mais par Non volumus ignorare  (2012-03-20 07:02:00)


4 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]