Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Ne formulez-vous pas une contradiction ?
par Scrutator Sapientiæ 2012-01-30 21:18:42
Imprimer Imprimer

Bonsoir Jean-Paul PARFU,

Je me permets de vous citer :

"Il n'y a pas de "NEGOCIATIONS", parce qu'il n'y a rien à NEGOCIER. On ne NEGOCIE pas la Foi de l'Eglise !"

(...)

"Comme l'a dit Luc Perrin à "La Vie", il aurait en réalité fallu un deuxième "round" de NEGOCIATIONS. Une telle divergence ne peut en effet être abolie "comme ça" après seulement quelques discussions."

En l'occurrence, un tournant, un virage, cela se "négocie"...

Or, c'est bien de cela dont il est question ici : l'Eglise a mal négocié le tournant conciliaire, au point ou au risque d'en faire un dangereux virage, et il importe de restaurer, de rétablir, la trajectoire du véhicule, pour recommencer à être en contact constant avec Celui qui est la route de l'Eglise, et pour se maintenir à distance de tel ou tel fossé, talus ou platane.

Il est question de la Foi de l'Eglise, mais celle-ci

- n'est autre que la Foi en la primauté de l'autorité de la vérité de la Parole du seul vrai Dieu, Père, Fils, Esprit

- n'est pas la "foi" en la dignité de l'autonomie de la liberté de la conscience de l'homme, la reconnaissance sempiternelle et systématique de la dignité de l'homme, en ce qui concerne son être, pouvant être propice à l'ambiguité, à l'aveuglement, à l'imprécision ou à l'incomplétude, dans la reconnaissance épisodique ou intermittente de l'indignité de l'homme, en ce qui concerne son agir, car l'homme, en ce monde, est soumis ou sujet au péché, non seulement contre l'homme, mais aussi contre le seul vrai Dieu.

En d'autres termes, au Concile, il a été décidé d'insister davantage sur la capacité de l'homme a rejoindre Dieu, non plus uniquement en étant de plus en plus chrétien, mais également en étant de plus en plus humain,

- explicitement et confessionnellement dans le Christ, au moyen des vertus chrétiennes, si possible,

- implicitement et existentiellement dans le Christ, au moyen de valeurs christiques, de valeurs humaines christianisées, si nécessaire,

et c'est de l'ornière de ce positionnement, démobilisateur et désorientateur, pour l'Eglise catholique, qu'il convient à présent de sortir.

Je suis à peu près sûr, par exemple, que même une expression telle que celle-ci ne serait pas acceptée favorablement au Vatican :

"je suis partisan de la liberté religieuse,

- donc de la liberté responsable en matière religieuse,

- responsable en ce qu'elle s'oppose à la volonté de licence comme à la volonté de puissance en matière religieuse,

- mais aussi et surtout responsable devant Dieu et devant les hommes,

- donc devant le seul vrai Dieu et devant les hommes,

- le fondement de cette liberté responsable résidant dans la primauté de la la loi naturelle, et non dans la dignité de la personne humaine,

- la personne humaine étant à nouveau faillible en ce monde, et non avant tout capable de Dieu, de par la prégnance et la présence, en lui et autour de lui, du péché."

Il se trouve que depuis début janvier, je me suis remis à étudier Gaudium et Spes ; n'en doutez pas, si vous relisez GS, cette entreprise magistérielle fréquemment soumise à la double tentation de réduire le christianisme catholique à un phénoménisme et à un personnalisme, vous y verrez à l'oeuvre de nouvelles vertus morales naturelles, non plus avant tout ni seulement la tempérance, la force, la justice, la prudence, mais désormais beaucoup plus la dignité, la liberté, la responsabilité, la solidarité, la fraternité universelle, etc.

Ce n'est pas de ma faute si, au Concile, on a commis une faute d'orthographe : pour ainsi dire, à chaque fois que l'on a voulu écrire entropie, on a écrit anthropie, et on en a, encore aujourd'hui, bien des conséquences, doctrinales et pastorales.

En ce sens, la première chose qui est à négocier, ce n'est pas avant tout le retour de qui que ce soit à l'intérieur de l'Eglise institution, en plénitude, c'est ce virage, à la fois indéterminé et apparemment interminable.

Bonne fin de journée et bon début de semaine.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Rome prépare l'échec des négociations par Thierry  (2012-01-30 10:23:20)
      Il n'y a ni échec ni négociations ! par Jean-Paul PARFU  (2012-01-30 10:51:55)
          Dialogue de sourds ? par fidelis  (2012-01-30 11:39:13)
          Sur la liberté religieuse par Montcalm  (2012-01-30 17:36:52)
          Ne formulez-vous pas une contradiction ? par Scrutator Sapientiæ  (2012-01-30 21:18:42)
              Je précise l'exemple de la liberté responsable en matière religieuse par Scrutator Sapientiæ  (2012-01-30 21:30:40)
      c'est une interprétation fantaisiste par jejomau  (2012-01-30 12:32:10)
          Resserrer les boulons. par fidelis  (2012-01-30 12:38:10)
          fantaisiste en effet par Luc Perrin  (2012-01-30 15:21:59)
              je souris car en lisant par jejomau  (2012-01-30 15:44:50)
                  lire plus lentement car par Luc Perrin  (2012-01-30 16:34:26)
                      Il y avait les "radis" et il y a aujourd'hui les "pastèques" [...] par Jean-Paul PARFU  (2012-01-30 16:44:51)
          Sur la tolérance religieuse par Lancea Sancta  (2012-01-30 19:47:20)


171 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]