Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le texte complet, très intéressant; deux questions?
par Jéhu 2012-01-22 12:13:24
Imprimer Imprimer

Le Pape convoque les cardinaux

A la veille du consistoire du 18 février, qui verra la création de 22 nouveaux cardinaux, Benoît XVI a convoqué l'ensemble du collège cardinalice pour discuter des sujets touchant la vie de l'Eglise. Il est fort probable que celui concernant la régularisation canonique de la Fraternité Saint Pie X soit abordé. De quoi donner de l'urticaire aux observateurs superficiels.

Dans La Vie, Mgr Aillet déclare à propos de l'adhésion au Concile Vatican II :

"Il est légitime que le pasteur de l’Église universelle ait le souci d’une réconciliation pour tous les fils et filles de l’Église. Une partie de cette réconciliation porte sur la réception de Vatican II. Est-ce qu’on ne risque pas de crisper les choses en faisant de l’adhésion à Vatican II la condition de la communion ? Le principe même d’adhérer au Concile est source de malentendu, car il en existe des interprétations qui s’opposent, et pour cette raison, il vaudrait mieux dire : “J’adhère à l’enseignement de l’Église dont Vatican II est la dernière expression solennelle, que je reçois dans le cadre de la tradition bimillénaire catholique, sous la conduite du pontife romain, et en harmonie avec les assemblées synodales qui se sont réunies depuis 40 ans.”

Il est vrai qu’il y a une nouveauté de Vatican II par rapport aux 20 conciles précédents, qui avaient défini des énoncés de foi ou condamné des erreurs. Ce n’est pas le parti qu’a pris Jean XXIII, qui voulait présenter la foi de manière plus accessible à un monde éloigné de Dieu. Les textes ont donné lieu à des formulations équilibrées qui ont rencontré une quasi-unanimité à l’époque dans les votes des Pères. Ces textes sont une interprétation autorisée des énoncés de foi, sur laquelle il n’est pas utile de se crisper. Dans l’Église, on peut avoir des sensibilités spirituelles différentes tout en étant en communion, et il doit exister la possibilité de discuter tel ou tel point du Concile sans que cette communion soit en danger. L’important est donc d’adhérer à ce qui me semble être la meilleure interprétation globale, celle qu’en fait Benoît XVI, celle de la réforme et du renouveau dans la continuité de l’unique sujet qu’est l’Église."

Le salon beige, pour ceux qui n'ont pas accès aux archives de la Vie.

Deux questions sur ce texte:
l'une, encore non résolue, et non résoluble, est celle sur le fond des textes;

Les textes ont donné lieu à des formulations équilibrées.



L'autre est celle-là:

Ces textes sont une interprétation autorisée des énoncés de foi,


il doit exister la possibilité de discuter tel ou tel point du Concile


Il s'agit donc bien d'une reconnaissance de problèmes théologiques posés par les textes conciliaires.
Je n'ai pas étudié l'histoire des conciles; est-ce vraiment le rôle d'un concile que de donner des interprétations "autorisées" ? Cela ne relève-t-il pas du magistère ordinaire ? Le pape est assez grand pour donner des "interprétations" tout seul, aidé des congrégations, et de commissions; c'est d'ailleurs ce qu'il fait, entre autres avec les encycliques.

Dire que l'on peut discuter officiellement des points du concile, c'est reconnaitre que les textes ne sont pas équilibrés, et se contredire ! C'est aussi la thèse -bancale- de Mgr Occariz, il me semble.

Mis à part ces deux questions, qui se retrouvent toujours dans ce genre de documents, Mgr Aillet montre qu'il est un vrai pasteur, il ne déguise pas la vérité, et, surtout, ce texte est plein de vraie charité.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "Ne pas se crisper sur Vatican II" par Chouette  (2012-01-21 10:13:45)
      On est au courant ! par Jean-Paul PARFU  (2012-01-21 10:36:11)
          Et par Jean-Paul PARFU  (2012-01-21 10:37:59)
              il serait peut-être temps ... par blamont  (2012-01-21 12:07:04)
                  Oui, mais vouloir les amener à Canossa par Don Henri  (2012-01-21 13:07:25)
                  Pas la Russie par Vassilissa  (2012-01-21 20:52:37)
      Les zintékristes par XA  (2012-01-21 12:33:50)
          Et si nous prenions la décision de voir les choses autrement ? par MAD  (2012-01-21 13:17:36)
              Ca ne fonctionne pas... par Semetipsum  (2012-01-21 14:13:19)
                  Ca marche enfin par Semetipsum  (2012-01-21 14:18:46)
      Le texte complet, très intéressant; deux questions? par Jéhu  (2012-01-22 12:13:24)
          Monseigneur Aillet a fait du chemin... par Donapaleu  (2012-01-23 12:04:30)


137 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]